L'église Notre-Dame-des-Flots de Coutainville — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

L'église Notre-Dame-des-Flots de Coutainville

En arrivant...par la rue de l'Epitre.

Au début du XXe siècle, construction de la première chapelle bénie
par Mgr Guérard, évêque de Coutances le 18 juillet 1911.
En 1937, le transept est ajouté, une des chapelles est dédiée à Jeanne d’Arc.
En 1967, elle est agrandie vers l’est selon les plans de l’architecte Vimond.
Depuis 1998, elle est le lieu du rassemblement des chrétiens
pour les grands évènements de la nouvelle paroisse Saint Paul.
En 2011-2012, l'intérieur a été totalement refait pour être plus fonctionnelle.
La chapelle devient une belle et grande église.
Historique

La chapelle "Notre-Dame-des-Flots" à Coutainville fut construite en trois étapes. La première pierre de la partie la plus ancienne est posée et bénite le 23 février 1911 par l'abbé Houyvet, curé-doyen de Blainville, chapelle de sty­le néo-roman. Monsieur Le Dault en est I’architecte et Monsieur Delatronchette l'entrepreneur.

Vingt six habitants, rassemblés en association 1901, sont à l'origine de cette chapelle et font l'emprunt de l'argent nécessaire pour sa construction avec l’accord de M, l'abbé Ygouf, curé de la paroisse d'Agon-Coutainville. C'est "sa grandeur", comme l'on disait en ce temps-là, Monseigneur Guérard qui bénit cette chapelle le 18 juillet 1911, assisté des cu­rés de Saint-Pierre et Saint-Nicolas de Coutances.

Cette chapelle s'avérant trop petite, un transept est ajouté en 1936-1937 d'après les plans de M. Wira, architecte.

Le nombre des vacanciers augmentant toujours, il s'avère utile d'envisager la construction d'une troisième partie. Le permis de construire est délivré et adressé à M. l'abbé Couppey, curé d' Agon-Cou­tainville en ce temps-là, le 31 août 1967, et, en octobre 1967 les entrepreneurs commencent les travaux selon les plans établis par M. Vimont, architecte, premier grand prix de Rome, architecte en chef des bâtiments nationaux. Les travaux s'achèvent à l'été 1969. La bénédiction de l’édifice et la consécration du nouvel autel ont lieu le dimanche 17 août 1969, par Mgr Wicquart, évêque de Coutances. La disposition du choeur se trouve désormais à la croisée de la nef ancienne et de la partie nouvelle, entre les deux bras du transept. 

En 2010, sous l'impulsion du père Pascal Langeard, curé de la nouvelle paroisse Saint-Paul, une réflexion est menée pour rendre cette édifice plus fonctionnel. La décision est prise de transformer totalement l'intérieur de la chapelle pour en faire l'église paroissiale et cela sans toucher aux murs. Ces travaux ont été supervisés par Roland Lesaulnier, Maître d'œuvre bénévole avec l'aide d'une équipe. La consécration du nouvel autel et la bénédiction du mobilier liturgique ont eu lieu le dimanche 15 juillet 2012, par Mgr Stanislas Lalanne, Evêque de Coutances et Avranches. 

Aujourd'hui

L'église Notre-Dame-des-Flots permet de rassembler environ 800 fidèles.