L'église Notre-Dame de l'Assomption de Tourville-sur-Sienne — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Tourville-sur-Sienne

Aspect linéaire d’Ouest en Est :
Le porche est du XVe siècle.
La nef est du XIIe siècle, restaurée au XVe siècle.
Le clocher à bâtière est du XVe siècle.
Le chœur a été reconstruit en 1778.

Tourville, Torfvilla, Turvilla, Torvilla.

Un trouvère du XIVe siècle nous apprend que le nom de Tourville était celui du seigneur normand, nommé Torf, qui donna son nom à plusieurs demeures féodales. Ainsi, Torfvilla signifie demeure de Torf.

L'église de Tourville n'a que le choeur et la nef. La nef appartient à deux époques. Le mur septentrional offre des assises de pierres, rangées en arêtes de poissons, et une petite fenêtre cintrée étroite et courte, comme on en voit dans beaucoup d'églises de campagne des XIe ou XIIe sicles. Le surplus de la nef paraît dater du XVe siècle. Deux crédences à ogives sont placées dans les murs.

A noter dans cette église, les vitraux du choeur sont des Ateliers Loire à Chartres et mis en place en 1950. Une partie des vitraux de la nef sont plus anciens et datent du début du XXe siècle. Dans le bas de la nef, trois vitraux sont récents et ont été réalisés par Marie-Antoinette Mazaud de Caen, ainsi que ceux sur le pignon ouest.