La chapelle aux Jacquets de Tourville-sur-Sienne — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

La chapelle aux Jacquets de Tourville-sur-Sienne

Elle est située en bordure de la route de Coutances à 2.5 km du bourg de Tourville-sur-Sienne.

Cette chapelle aurait été fondée et dotée le 30 avril 1495 par Nicolas Costentin, seigneur de Tourville (opinion exprimée le 20 mars 1656 par la curé François Agasse). Placée sous le vocable de saint Germain, elle aurait été construite selon d'autres, en 1474, pendant le règne de Louis XI, en pleine période d'expansion économique, grâce aux dons de Germain Jacquet. Le curé de Tourville y devait célébrer une messe chaque lundi moyennant une rente de 36 boisseaux de froment et de 8.10 livres sous en numéraire. Les descendants de Germain Jacquet maintiendront la chapelle quand les Costentin de Tourville ont quitté le Manoir de la Vallée pour s’établir à Coutances. 

Fermée pendant la Révolution et délaissée ensuite, elle a été restaurée en 1945 à l’initiative de l’abbé Joseph Gosselin, curé de Tourville de 1941 à 1947. Elle fut rendue au culte le 15 juillet 1945 sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Paix.

D'après Serge Desoulle, historien local, (Par landes et chemins creux) 

Une nouvelle restauration a eu lieu en 2010-2011 à l'initiative de M. et Mme Roger Frican. De nouveaux vitraux ont été installés, réalisés par Mme Marie-Antoinette Mazaud, créatrice.









 

à lire aussi
L'église Notre-Dame de l'Assomption de Tourville-sur-Sienne

Aspect linéaire d’Ouest en Est : Le porche est du XVe siècle. La nef est du XIIe siècle, restaurée au XVe siècle. Le clocher à bâtière est du XVe siècle. Le chœur a été reconstruit en 1778.