Quelques propositions de textes à méditer — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Quelques propositions de textes à méditer

"Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, Je viens Te demander la paix, la sagesse, la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour; être patient, compréhensif, doux et sage .... voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même." (prière du matin)

La résurrection entre doute et certitude !

Pendant sa quarantaine, confinement volontaire au désert, jésus envisage toutes les pistes possibles pour réaliser sa mission. (Texte de Xavier Jacquet)

Lire la suite…

Le confinement nous oblige à vivre autrement !

C’est pour nous tous un temps particulier où le confinement nous oblige à vivre autrement, à faire plus attention à notre vie et à celle de ceux qui nous entourent : famille, voisins ... (Texte de Albert Vimond)

Lire la suite…

Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra

Jésus, combien de fois je t’oublie dans mon quotidien ? Je suis-je enfermée dans le tombeau de mon activisme, dans mes certitudes stériles.… (l'équipe de fraternité Phoebé)

Lire la suite…

«Jésus pleura»

Notre fraternité devait se réunir mardi dernier. Le nécessaire confinement l'a annulée. Cela ne nous empêche pas de penser à chacune et chacun d'entre nous, plus particulièrement en ces moments de carême et avant la Semaine Sainte. (texte rédigé par Eric)

Lire la suite…

Méditation sur la mort, Autrement dit sur la vie…

La mort n’est point notre issue. Posant la limite, elle nous signifie l’extrême Exigence de la Vie, celle qui donne, élève, déborde et dépasse. (Texte partagé par Bernard et Brigitte Remigereau et écrit par François Cheng)

Lire la suite…

Et après ?

Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton « arrêt d’urgence », cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. (Texte de Pierre-Alain Lejeune)

Lire la suite…

Je ne connais mon conjoint que de dos…

« En vacances, à la campagne, dans le salon ou dans son bureau, il (elle) est tout le temps devant son ordinateur, ou connecté(e) à internet. L’écran est devenu sa passion (Texte de Bénédicte Lucereau)

Lire la suite…

Un florilège de Merci...

Merci à tous et à toutes pour ce que vous faites pour nous. Courage ! De chez nous nous vous envoyons de la force pour lutter. Encore mille fois merci. (Florilège de merci .... partagé par des estivants de la paroisse)

Lire la suite…

Saint Joseph, Homme juste par ta foi ...

Intercède pour ceux qui sont morts, Réconforte les malades, protège et inspire ceux qui les soignent. Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix... (Prière proposée à notre méditation par Christine Bayon)

Lire la suite…

Un cri du cœur à reprendre chaque jour !

Le pape François a parlé de la prière. Selon lui, la prière requiert la foi, du courage et de la volonté. C’est ce qui nous est demandé aussi en ces temps si difficiles... (Sophie)

Lire la suite…

Même le temps s’en mêle…

Hier on avait du beau soleil et aujourd’hui, c’est ciel bas depuis ce matin. Cette lumière, quasi absente, parait irréelle et assez indéfinissable ; c’est en fait un semblant de lumière. (texte de Marcel Meslin)

Lire la suite…

Pensées de Carême

En cet après midi ensoleillé, alors que nous sommes nombreux à être, selon les directives , confinés dans nos appartements, impuissants encore à maîtriser et juguler "la bête", le coronavirus... (texte de Jean-Marc Meslin)

Lire la suite…

Le printemps ...c'était en mars 2020 ...

Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt. (texte de Xavier Jacquet)

Lire la suite…