Pensées de Carême — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Pensées de Carême

En cet après midi ensoleillé, alors que nous sommes nombreux à être, selon les directives , confinés dans nos appartements, impuissants encore à maîtriser et juguler "la bête", le coronavirus... (texte de Jean-Marc Meslin)

Pensées de Carême

En cet après midi ensoleillé, alors que nous sommes nombreux à être, selon les directives , confinés dans nos appartements, impuissants encore à maîtriser et juguler "la bête", le coronavirus, je pense à chacun des membres de notre équipe régulièrement réunis chez l'un ou l'autre , autour de la table familiale, et ne puis m'empêcher de faire un lien avec la petite poignée de disciples de Jésus qui d'instinct, après la passion et par peur des juifs, s'est réfugiée dans une petite demeure en ne sachant quoi faire ...

Le carême de cette année , bien que perturbé par la pandémie , conserve toute son efficience . Dés l'entrée en carême, notre attention a en effet été ravivée sur notamment deux points: la louange et la gloire reviennent à Dieu , Lui qui confie à l'homme la terre et toutes ses richesses ,afin qu'il les fasse fructifier et en partage les fruits ,  c'est le coté  vertical; et l'incarnation débouchant sur le saint sacrifice de Jésus et sa victoire sur le mal, le salut pour l"humanité toute entière ,  Dieu qui se fait humble et pauvre pour ramener à Lui tous ses enfants; c'est l'aspect horizontal...Ces deux aspects , intimement  et indissociablement liés , constitueront  au soir du jeudi Saint, au Travers du lavement des pieds et de la Sainte CÈNE, le signe visible du don christique vécu ce soir là et jusqu'à la fin des temps, c'est à dire, de façon unique ,  originale  et efficace chaque fois qu'il sera célébré, le sacrement de la Présence de Dieu parmi nous...  d'une présence qui n'est pas symbolique ou de. l'ordre commémoratif, mais " tout simplement " Présence réelle de Dieu .

Chers amis, notre vie entière ne suffira pas pour prendre toute la dimension de cet événement à la fois personnel et communautaire : nous en saisirons enfin toute la portée quand nous verrons Dieu ,c'est à dire quand le signe ne sera plus utile pour exprimer la Présence de Dieu...

Préparons nous  , à la suite des disciples , à plonger dans le mystère de mort et de résurrection du Christ et ainsi à nous relever nous aussi , marqués dés à présent , de la victoire du Christ ?

préparons nous à devenir une icône du Christ, à  imiter le Christ dans le don qu'il fait de sa vie et nous porterons du fruit.

IL est des choix que nous faisons une fois pour toutes et qui pourtant demandent à être confirmés ; c'est comme dans un couple : tu sais que je t'aime mais je te le dis/redis quand même ...Va-t-on redire à Dieu ces mots simples et forts qui engagent : Seigneur, TU ES L'AMOUR DE MA VIE ET JE T'AIME

Nous sommes dans cet espace-temps privilégié où chacun et chacune d'entre nous fait le choix personnel d'adhérer ou pas à la nouvelle inouïe “ du Vivant”... et c'est ce qui change la vie, et c'est ce qui embellit la vie.

cette observation me rappelle que l'engagement du mariage ou de l'ordre comporte la même exigence, celle d'un oui chaque jour à redire avec enthousiasme ( et, coïncidence, qu'il y a 36 ans , Joël Serard et moi étions ordonnés diacres , en la cathédrale de Coutances. que le temps passe vite !))

bonne semaine chers amis,

fraternellement