La résurrection entre doute et certitude ! — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

La résurrection entre doute et certitude !

Pendant sa quarantaine, confinement volontaire au désert, jésus envisage toutes les pistes possibles pour réaliser sa mission. (Texte de Xavier Jacquet)

Méditation de l’évangile de la résurrection de Lazare

Ce texte écrit par Saint Jean peut paraitre contradictoire.

Pendant sa quarantaine, confinement volontaire au désert, jésus envisage toutes les pistes possibles pour réaliser sa mission. Parmi celles-ci, il entrevoit la possibilité de faire appel au sensationnel, par exemple se jeter du toit du temple, mais il écarte cette tentation car elle serait celle du gourou et irait donc à l’encontre de la liberté  de croire ou non du disciple. Si Jésus fait des miracles,  ces derniers sont toujours  précédés d’un acte de foi (don libre de sa personne) en jésus et pas l’inverse.

Dans cet évangile  on constate que Jésus va déroger à ce principe. Il tarde à intervenir et laisse Lazare mourir pour le ressusciter et ainsi prouver aux Apôtres et à un grand nombre de juifs  qu’il est fils de Dieu. « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. »

Je vois plusieurs raisons à cette apparente contradiction.

Quand Jean écrit son évangile, c’est bien après la résurrection du Christ et il doit convaincre que Jésus est vraiment le Messie. Aussi il va développer une pédagogie de la résurrection ou il alterne doute et certitude. Jésus apprenant la mort de Lazare parle d’endormissement. « Lazare, notre ami, s’est endormi; mais je vais aller le tirer de ce sommeil. » ce qui laisse le doute sur la mort de Lazare, cependant Jean s’empresse de préciser « Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez.

Je pense que par là, Jésus veux nous faire comprendre que la MORT temporelle donc finie n’est pas le dernier mot de la VIE éternelle donc infinie (celle en Dieu) (ref. à la conférence de carême de Christophe Delecroix)

Dans cet évangile, Jean fait intervenir Thomas qui à la réputation d’être incrédule. Thomas symbolise parfaitement le cartésien qui aime vérifier les informations avant de les croire et de les diffuser. Il craint les « fake news ». Cependant il est courageux. Après Pâques, sans doute pour faire les courses il ose sortir du cénacle où les apôtres sont confinés. Ici, il propose d’accompagner jésus sans doute pour le protéger mais aussi pour être présent  et constater personnellement le miracle que Jésus vient de leur annoncer.  Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), dit aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui! » Thomas ne voit dans Jésus qu’un homme messager de Dieu aux pouvoir extraordinaire. Aujourd’hui  cette humanité qui compte sur la puissance des GAFA  et qui pense que la science va grâce au Transhumanisme  rendre l’homme immortel  n’est-elle pas comme Thomas qui bien qu’ayant assisté à la résurrection de Lazare ne voit pas en Jésus le fils de Dieu mais un homme tout puissant.  Il lui faudra attendre le dimanche après Pâques (pour nous fin du confinement !!!) pour découvrir définitivement que jésus est pleinement homme et pleinement Dieu, non dans sa toute puissance (celle de la résurrection de Lazare) mais dans la faiblesse des marques des clous, du coté de sa crucifixion. Thomas découvre alors la Vie intemporelle, infinie et non la vie éternel mais dans un monde fini, celle dont rêve l’homme depuis le péché d’Adam.

Enfin Jean revient aux fondamentaux, lui qui a vu Jésus pleinement homme, pleurer, souffrir dans son corps, mourir sur la croix, lui qui l’a vu après Pâques  et le tombeau vide, pleinement Dieu, ressuscité d’une vie intemporelle et infinie, il peut affirmer par la bouche de Marthe (celle qui s’occupe des affaires terrestres !!!)

Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde.»  Tout rentre dans l’ordre, après cette acte foi, Jésus peut exaucer les supplications de ses amies et faire sortir Lazare du tombeau revenu à la vie temporelle après y avoir séjourné 4 jours*

A qui ira notre humanité à la fin du confinement ; Aux GAFA ou à Dieu via Laudato-Si  par exemple?

Lingreville le 2 avril 2020

Xavier Jacquet

*(pourquoi 4 et Jésus 3 ??? à méditer)