Les églises — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Il y a 108 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Adresse postale : 6 rue Jean Eguay 50230 Agon Coutainville , France Téléphone : 02 33 47 03 12 - Courriel : paroisse.agon@diocese50.fr Permanence : Mardi de 10h à 11h au Centre paroissial d'Agon-Coutainville Responsable : Père Thierry Anquetil, curé

La paroisse saint Paul d'Agon

"Des pierres vivantes, des femmes et des hommes en chemin" Adresse postale : Centre paroissial 6 rue Jean Eguay 50230 Agon-Coutainville Téléphone : 02 33 47 03 12 Courriel : paroisse.agon@diocese50.fr Permanence : Le mardi de 10h à 12h au Centre paroissial d'Agon-Coutainville Responsable : Père Thierry Anquetil, curé Coordinatrice : Nicole Lemallier

Nous connaître

Depuis 1998, les 7 communautés chrétiennes d’Agon-Coutainville, Blainville-sur-mer, Boisroger, Gouville-sur-mer, Heugueville-sur-Sienne, Saint Malo-de-la-Lande et Tourville-sur-Sienne ont été regroupées en une seule paroisse, la paroisse Saint Paul. L'église paroissiale est alors Notre-Dame-des-Flots à Coutainville. Un curé, une coordonnatrice pastorale, sans oublier de nombreux laïcs, hommes et femmes, engagés sont au service de 8.700 âmes (population municipale en 2020) sans compter les résidents secondaires et les touristes des mois d’été, si nombreux ! L'ambition est de faire progresser la communion par-delà les anciennes limites paroissiales ou communales, sur un territoire de près de 6000 ha. "Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres… comme je vous ai aimé ; à ceci tous reconnaîtront comme mes disciples, à cet amour que vous aurez les uns les autres. (Jean 13,34-34)." Comment ? Vous n’êtes pas encore aller visiter l'église paroissiale Notre-Dame-des-Flots à Coutainville ! Allez-y de préférence lors d’une messe, lorsque l’éclairage met en valeur l’espace de célébration dominé par l’imposant « mur de gloire », admirer le baptistère qui fait face au tabernacle. Croyant ou incroyant, laissez-vous bercer par les dominantes violettes favorisant le recueillement, la méditation, la prière…. Vous y croiserez Dieu... ou pas, mais à coup sûr le beau qui mène parfois à Dieu. Sous le double patronage de Marie et Paul, (peut-on rêver mieux ?) , "Entre 2 phares"*, la paroisse avance humblement et fièrement dans le XXIème siècle. * C'est le titre du journal paroissial trimestriel diffusé dans toutes les boîtes aux lettres par une centaine de bénévoles et rédigé par une équipe de rédacteurs également bénévoles.

Rattaché à La paroisse saint Paul d'Agon

Equipe d'animation pastorale

Au 1er septembre 2022, après un an comme administrateur de la paroisse, le père Thierry Anquetil en devient curé. De nombreux paroissiens s’attellent à faire vivre notre communauté. Parmi les équipes structurant cette animation pastorale : L'E.A.P. , Équipe d'Animation Pastorale.

Rattaché à La paroisse saint Paul d'Agon / Nous connaître

Les églises

10 églises et 2 chapelles existent sur la paroisse.

Rattaché à La paroisse saint Paul d'Agon

L'église Saint Nicolas de Boisroger

L’église a été considérablement modifiée (sinon construite) au XVe siècle. Elle eut d’abord entre chœur et nef un campanile conçu pour deux cloches. Ce campanile existait encore sous Napoléon III (1852-1870). L’actuel clocher ne fut construit qu’à la fin du XIXe siècle. La chapelle du nord fut bâtie en 1838 (sous Louis-Philippe).

L'église Saint Pierre d'Heugueville-sur-Sienne

A la forme d’une croix latine masquée par la position du clocher à bâtière sur la chapelle méridionale. Ensemble du XVe siècle comme la chapelle du nord. La nef du XIIe siècle, restaurée à plusieurs reprises, est la partie la plus ancienne. Le porche serait du XVe siècle. Le chœur du XVIIIe siècle a, semble-t-il, été modifié au XIXe siècle.

L'église Saint Malo de Saint-Malo-de-la-lande

A perdu sa forme de croix latine vers 1965: Pour le reste : le porche, la nef, le clocher à bâtière, la chapelle nord et le chœur remontent au XIVe siècle.

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Tourville-sur-Sienne

Aspect linéaire d’Ouest en Est : Le porche est du XVe siècle. La nef est du XIIe siècle, restaurée au XVe siècle. Le clocher à bâtière est du XVe siècle. Le chœur a été reconstruit en 1778.

L'église Saint Ouen de Linverville

A la forme de croix latine : La chapelle du nord est un reste d’une ancienne église du XIIe siècle. La nef est du XVe siècle, puis restaurée au XVIIIe, précédée d’un porche. Le transept et le clocher à bâtière sont du XVe siècle. Le chœur fut reconstruit à la fin du XVIIIe siècle. La chapelle du sud fut construite sous Louis-Philippe (1840).