L'église Saint Pierre d'Heugueville-sur-Sienne — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

L'église Saint Pierre d'Heugueville-sur-Sienne

A la forme d’une croix latine masquée par la position du clocher à bâtière sur la chapelle méridionale.
Ensemble du XVe siècle comme la chapelle du nord.
La nef du XIIe siècle, restaurée à plusieurs reprises, est la partie la plus ancienne.
Le porche serait du XVe siècle.
Le chœur du XVIIIe siècle a, semble-t-il, été modifié au XIXe siècle.

Cette église présente plusieurs caractères de l'architecture du XIe ou XIIe siècle. Ainsi, les murs, dans lesquelles des reprises considérables ont été faites, offrent cependant encore quelques pierres rangées en arête de poisson, ainsi que de petites fenêtres étroites et cintrées au sommet. On y remarque les restes de la corniche, que supportaient des modillons qui, sans doute, auront été détruits parce qu'ils représentaient des figures grimaçantes.

Le choeur, en grande partie est moderne. Ses fenêtres sont de forme carrée. Le mur occidental est droit et présente une fenêtre longue, étroite et cintrée. Cette partie de l'église peut dater de la fin du XIIe siècle.

La tour, placée à l'extérieur du côté méridional, entre choeur et nef, est carrée et couronnée par un petit toit à double égout. Cette de toit est appelé en "bâtière", c'est-à-dire en forme de bât. Cette tour est vraisemblablement du XIVe On a pratiqué dans son étage inférieur une chapelle qui reçoit le jour par deux fenêtres à ogive trilobée. Les arceaux de la voûte, en pierre, reposent sur des modillons qui font avec le mur. Cette chapelle est du XVe siècle. La chapelle septentrionale est pareillement voûtée en pierre.

Une crédence, surmontée d'une arcade en accolade, est pratiquée dans ce mur septentrional. Ce mur, à l'extérieur, est lui-même terminé par un petit fronton dont les rampants avaient à leur extrémité deux lions pour ornements. L'un deux a été détruit.

Le choeur et la nef sont voutés en bois. Sur une des poutres qui traverse la nef, on lit le nom de Dobrevil, et au-dessus 1734.

L'église est précédée d'un petit porche qui peut dater du XVe siècle.