Saint Hélier, martyr de Jersey (VIème siècle) — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Hélier, martyr de Jersey (VIème siècle)

Saint Hélier, aussi appelé Helerous ou Helerius, est un saint moine martyr fêté le 16 juillet.

Natif de Tongres dans le Limbourg belge, saint Hélier était un moine disciple de saint Marcouf. Son appétence pour la vie contemplative poussa saint Marcouf à lui proposer de s’installer durablement sur l’île de Jersey*.

« De temps en temps pour reposer son corps épuisé et retremper son âme, [saint Marcouf] gagnait quelque retraite, mais surtout désirait revoir saint Hélier, dans sa solitude de Jersey ; volontiers il eût fait de ce fervent religieux le compagnon de son apostolat, mais constatant son peu d’aptitude à la vie missionnaire, et son désir de se perfectionner dans la vie contemplative, il lui permit de se retirer dans la grotte d’un rocher solitaire, face à l’océan, loin des bruits du monde, dans une union continuelle avec Dieu et la pratique d’austérités dignes des Pères du Désert ». [Henriette Noël] 

Ainsi, des traces sur l'île de Jersey témoignent du passage du saint, mort martyr aux alentours de l’année 555 suite à un raid pirate.

« Un ermite nommé Hélibert, connu ensuite comme Saint Hélier, s’établit dans une caverne située près d’Elizabeth Castle et nommée à présent le Rocher de l’Ermitage. Il y fut visité par Saint Marculf ; c’est là aussi qu’il fut attaqué et tué par des pirates, ce que la tradition situe dans l’année 555. Une petite chapelle fut, plus tard, bâtie sur le rocher en mémoire de son martyre. Vénéré après sa mort, il devint le saint patron de l’église principale et de la paroisse qui l’entoure ». [Joan Stevens]

 

(* Les îles de Jersey et Guernesey ont été sous la juridiction ecclésiastique de l’évêque de Coutances jusqu’en 1569.)

Pour aller plus loin :

Alix Frédéric, Cinquante saints normands : étude historique et archéologique, Caen, 1933.

Bénédictins de Ramsgate (les), Dix mille saints : dictionnaire hagiographique, Brepols, 1988.

Noël Henriette, Saint Marcouf : abbé de Nanteuil au diocèse de Coutances : Sa vie-ses reliques son culte et ses miracles, Cherbourg, 1951.

Stevens Joan, Un résumé de l’histoire de Jersey, société Jersiaise, 1978.