Saint Gaud, guérisseur des maux (Vème siècle)
Les historiens situent l’action de Saint Gaud pendant le Vè siècle ap. J.C. Dénommé Waldus à l’origine, il serait devenu évêque d’Évreux vers l’an 440. Après un épiscopat marqué par l’annonce de l’Évangile, il aurait eu l’humilité de confier sa charge à des mains plus jeunes vers 480 et serait devenu ermite en se retirant à Scissy (forêt devenue plus tard la commune de Saint-Pair-sur-mer.) Il y aurait notamment découvert une fontaine miraculeuse, portant aujourd’hui son nom. Son corps aurait été retrouvé en 1131 alors que le père Gautier, curé de St Pair sur Mer, entreprenait la reconstruction de la chapelle. C’est en creusant les fondations de la tour préexistante qu’il retrouva les reliques du corps de Saint Gaud ainsi qu’une pierre où était inscrit : « Ici repose le bienheureux Gaud ». Au XVIIème siècle, Eustache le Clerc de Lesseville, évêque de Coutances, leva de terre le corps de Saint Gaud pour le placer dans un reliquaire. Encore aujourd’hui, les reliques de Saint Gaud peuvent être observées dans l’église de Saint-Pair-sur-mer et font toujours l’objet d’une grande dévotion populaire.
De fait, Saint Gaud étant réputé pour soigner divers maux, notamment l’anxiété et la dépression, il fait l’objet de nombreuses demandes et prières. La fête du Saint étant datée au 31 janvier, la paroisse Notre-Dame-de-la-Baie de Saint-Pair-sur-mer a relancé il y a quelques années le pèlerinage à Saint Gaud qui se déroule tous les derniers dimanches de janvier.
« Tout au long de l’année, les gens viennent le prier, [expliquait le père David Lerouge à Ouest-France en 2022]. Ils écrivent dans les cahiers, demandent également des intentions de messes. Il y a un besoin de venir seul auprès de ce saint quand on se sent abattu, que le besoin d’écoute est important. La dépression, les angoisses sont des maux invisibles, qui isolent socialement, venir prier saint Gaud peut être une belle étape de soins pour reconnaître que l’on ne va pas bien. »
Prière à Saint Gaud :
« Saint Gaud, Toi l’évêque-ermite,
Fidèle serviteur du Seigneur
Toi qui as fait de l’Evangile et de l’Eucharistie ta nourriture quotidienne,
Toi l’Ami des pauvres et des malades,
Le Protecteur qui réconforte les gens inquiets et nerveux,
Intercède pour moi auprès de Jésus
Afin que je retrouve la santé du corps et de l’esprit,
La paix intérieure et la joie de vivre ici-bas,
Dans la fidélité à mon baptême
Jusqu’au Jour où Dieu m’appellera,
Lui qui est Vivant pour les siècles des siècles
Amen. »
Pour aller plus loin :
Alix Frédéric, Cinquante saints normands : étude historique et archéologique, société d’impression de Basse-Normandie, Caen, 1933.
Saint Gaud sur nominis (cef.fr)
La vie et le culte de Saint Gaud, Saint Pair sur mer, noël 1980.
"Le pèlerinage de saint Gaud, c’est dimanche" (ouest-france.fr)