Auguste Chapdelaine, prêtre missionnaire et martyr (1814 - 1856) — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Auguste Chapdelaine, prêtre missionnaire et martyr (1814 - 1856)

Auguste Chapdelaine, prêtre missionnaire martyr de Chine est célébré le 28 février.

Auguste Chapdelaine naît en 1814 dans une famille d'agriculteurs de la Manche. Bien qu’il travaille dans la ferme familiale jusqu’à l’âge de vingt ans, il est dès son plus jeune âge animé par une foi profonde et un désir de mission. Il décide alors de devenir prêtre et rejoint la Société des Missions Étrangères de Paris (MEP). Il part en mission en Chine, pays où la foi chrétienne est persécutée depuis des décennies.

En 1852, après deux années passées à Hong Kong, Auguste Chapdelaine s’établit dans la province du Guangxi. Malgré l’interdiction formelle des autorités chinoises et les troubles dus aux révoltes locales, il s’efforce de diffuser le message chrétien parmi les populations rurales. Connu sous le nom de « Ma Lai » par les habitants, il gagne rapidement l’affection et le respect des villageois.

En février 1856, Auguste Chapdelaine est dénoncé aux autorités chinoises pour propagation d’une religion interdite. Arrêté et jugé, il est condamné à une peine de mort exemplaire. Sa mort provoque un incident diplomatique, précipitant les tensions franco-chinoises et contribuant indirectement au déclenchement de la seconde guerre de l’opium.

Béatifié en 1900 par Léon XIII et canonisé en 2000 par Jean-Paul II, Auguste Chapdelaine fait partie des 120 martyrs de Chine célébrés par l’Église catholique. Ses reliques reposent aujourd’hui à la Chapelle des Missions Étrangères de Paris.



Pour en savoir plus :

Auguste Chapdelaine sur Nominis (CEF) 

« Auguste Chapdelaine, un saint doublement martyr » sur Aleteia