Bienheureuse Soeur Placide Viel (1815-1877) — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienheureuse Soeur Placide Viel (1815-1877)

"Si Jésus dit à un cœur impatient : sois patient, il le sera ; s'il dit à un cœur froid et peu charitable : sois brûlant et charitable, il le sera ; s'il dit à un cœur rempli d'affection pour le monde : sois détaché, aussitôt il sera changé. Qu'il est grand et puissant, celui qui opère tant de merveilles..." (lettre de Placide Viel).

Victoire Viel est née en 1815 à Quettehou. Fille de cultivateurs, membre d’une famille de quatre enfants, elle aida beaucoup à la ferme de ses parents pendant toute sa jeunesse. À l’âge de dix-huit ans, alors qu’elle visitait sa cousine Marie, sœur auprès de sainte Marie Madeleine Postel, elle choisit la vie religieuse en entrant dans la communauté des sœurs de la Miséricorde sous le nom de sœur Placide.

Très vite, sainte Marie-Madeleine Postel, mère fondatrice et supérieure de la communauté, lui confia diverses responsabilités. Ainsi, elle fut chargée de fonder une communauté à Chapelle-sur-Vire puis fut envoyée à l’école normale d’Argentan pour acquérir une solide formation. Élue assistante de la mère supérieure, elle devint également maitresse des novices. Sainte Marie-Madeleine Postel l’envoya ensuite quêter pour reconstruire l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Sauveur-le-vicomte, l’incitant à parcourir la France et l’Europe et à se rendre auprès de hautes personnalités pour défendre la congrégation. Devenue supérieure générale à 31 ans, elle continua ses quêtes à travers le monde.

Sous son impulsion, les œuvres de l’Institut s’étendirent et elle fondit une centaine de communautés à travers le monde, par exemple avec la fondation du Saint-Cœur de Marie à Paris pour les enfants pauvres ou encore à Heiligenstadt, première maison de la congrégation en Allemagne. Pendant la guerre de 1870, elle accueillit de nombreux soldats blessés à l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte qu’elle s’appliqua à soigner et réconforter. Après « une vie d’abandon à la volonté de Dieu, de douceur et de bonté à l’égard de tous », elle rendit l’âme le 4 mars 1877.

Béatifiée le 6 mai 1951 par le Pape Pie XII, une stèle commémorative a été inaugurée sur son lieu de naissance dit le Valvacher par Mgr Le Boulc’h à l’occasion du 200ème anniversaire de la sainte en 2015. À cette occasion, il avait ainsi indiqué que « La modestie et la timidité de Placide Viel par rapport à son œuvre à travers le monde [devaient] nous faire réfléchir ».

Pour en savoir plus :

Bienheureuse Eulalie Placide Viel sur Nominis (CEF.fr)

« Placide Viel : une vie vouée à la chrétienté » par Ouest-France 

« Une stèle pour la bienheureuse Placide Viel » par Ouest-France