Pèlerinage des mères de famille au Mont-Saint-Michel — Diocèse de Coutances

Pèlerinage des mères de famille au Mont-Saint-Michel

« Ma grâce te suffit » - 2 corinthiens 12, 9 - Dans l’esprit du pèlerinage de Cotignac et de la route de Vézelay, le pèlerinage des mères de famille vers le Mont-Saint-Michel propose de confier à la sainte Famille et à l’Archange saint Michel sa vocation de femme, sa vie conjugale, sa vie familiale, son désir d’enfant ou encore une situation particulière.
  • Quand ?

Du 07/06/2024 au 09/06/2024

• Participants

célibataire, mariée, veuve, séparée, divorcée, en couple

• Ajouter l'événement au calendrier

Ce pèlerinage de femmes se caractérise par plusieurs points essentiels

• L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacune
  • L’accueil de toutes, quels que soient l’âge, le milieu social, la situation professionnelle ou personnelle, car chacune par son expérience de vie apporte sa différence et fait la richesse du groupe
  • L’échange entre femmes uniquement, le partage de notre sororité
  • La liberté, l’absence de formalisme et d’ostentation
  • Un questionnement sur la place de Dieu dans sa vie de femme

Ce pèlerinage est l’occasion

• de prendre un temps pour soi dans un cadre somptueux propice à la réflexion et à la prière
  • de reprendre des forces spirituelles de se ressourcer de se libérer

Côté spirituel

le Père Benoît Lemieux, formé à l’Institut Jean Paul II, accompagne le pèlerinage. Les prêtres de votre connaissance et de vos paroisses sont aussi les bienvenus !

Côté organisation

En fonction des chapitres que vous rejoindrez, différents groupes de marche sont organisés, de 5 à 15km par jour ou moins si vous ne pouvez pas vous déplacer…

Vendredi 7 juin

En fonction des chapitres, plusieurs possibilités d’accueil, de circuits de marche et de temps d’enseignement à Genêts, Dragey ou au prieuré d’Ardevon. Messe et veillée. Nuit à l’auberge de jeunesse de Genêts.

Samedi 8 juin

Messe. Traversée à pied de la baie du Mont Saint Michel et vêpres à l’abbaye.
Soirée commune au prieuré d’Ardevon pour un temps d’enseignement et de partage, dîner chaud convivial, veillée de réconciliation et proposition de temps d’adoration ; nuit à Ardevon sous tente.

Dimanche 9 juin

Départ à pied au le Mont Saint Michel pour la messe solennelle à l’abbatiale de 11h. picnic auquel les familles peuvent se joindre ; fin du pèlerinage dans l’après-midi.

Côté pratique

A la suite de votre inscription, vous recevrez tous les détails afin de rejoindre soit par la gare de Granville ou d’Avranches, de Rennes, soit en bus ou encore en covoiturage.

Une contribution financière de 95€ est demandée afin de couvrir les frais d’hébergement, du guide pour la traversée de la baie… Cette participation ne doit pas être un frein à votre venue.

N’hésitez pas à nous contacter !

Isabelle de Bray – 0686538105 - peledesmeresdumontstmichel@outlook.com

Pour aller plus loin :