Cheminer selon sa réalité familiale — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cheminer selon sa réalité familiale

Corinne MERCIER/CIRIC

Couple, célibataire, marié, fiancé, parent, en espérance d'enfant, veuf, séparé, divorcé, chacun est amené à cheminer dans la foi. De nombreuses propositions existent dans le diocèse de Coutances et Avranches selon ses engagements et ses aspirations.

Pèlerinage des mères de famille au Mont-Saint-Michel

« Ma grâce te suffit » - 2 corinthiens 12, 9 - Dans l’esprit du pèlerinage de Cotignac et de la route de Vézelay, le pèlerinage des mères de famille vers le Mont-Saint-Michel propose de confier à la sainte Famille et à l’Archange saint Michel sa vocation de femme, sa vie conjugale, sa vie familiale, son désir d’enfant ou encore une situation particulière.

Lire la suite…

Service diocésain de la pastorale familiale

Le service diocésain de la pastorale familiale a pour mission de rejoindre les familles d’aujourd’hui dans la réalité de leur vie et de leur histoire.

En savoir plus

Se préparer au mariage

La préparation au mariage est une chance qui s’offre aux futurs époux pour mieux se connaître et mieux communiquer dans un dialogue constructif. C’est également l’occasion de faire le point sur sa vie spirituelle. « Les époux sont appelés à répondre au don de Dieu par leur engagement, leur créativité, leur résistance et leur lutte quotidienne, mais ils pourront toujours invoquer l’Esprit saint qui a consacré leur union. » Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Accéder à cette rubrique

Entretenir son couple

Dans un quotidien souvent bien rempli, les couples oublient parfois de prendre soin de leur amour. Aimer, cela s’apprend… prenons le temps de prendre du temps pour son couple car c’est bien là le bien le plus précieux. « Chaque mariage est une ‘‘histoire de salut’’, et cela suppose qu’on part d’une fragilité qui, grâce au don de Dieu et à une réponse créative et généreuse, fait progressivement place à une réalité toujours plus solide et plus belle. » Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Accéder à cette rubrique

Espérer, accueillir et éduquer un enfant

Le sacrement de mariage engage les époux à s’ouvrir au don de la vie. Parfois, l’enfant n'arrive pas, parfois il se fait attendre ; lorsqu’il vient au monde, les jeunes parents sont à la fois émerveillés devant la grandeur de Dieu qui se manifeste dans ce petit être et démunis devant l'immense responsabilité éducative. Éduquer est à la fois un acte d’espérance et un chemin de dépossession. « La famille est le lieu où les parents deviennent les premiers maîtres de la foi pour leurs enfants. C’est une œuvre artisanale, personnalisée. » Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Accéder à cette rubrique

Accompagner la séparation

Séparé, divorcé, seul ou engagé dans une nouvelle union, des propositions existent pour vous accompagner dans cette situation et continuer de grandir dans la foi. « Toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde. » Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Accéder à cette rubrique

Faire face au deuil

Face à la perte d’un conjoint, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, la peine est immense. Dans cette épreuve terrible, la consolation prend tout son sens et la victoire de Jésus sur la mort peut être un chemin d’espérance pour tous. « Nous sommes consolés de savoir que la destruction complète de ceux qui meurent n’existe pas, et la foi nous assure que le Ressuscité ne nous abandonnera jamais. »

Accéder à cette rubrique

Approfondir sa foi

La famille chrétienne est une école de foi, d’espérance et d’amour. « Les époux chrétiens sont l’un pour l’autre, pour leurs enfants et les autres membres de leur famille, les coopérateurs de la grâce et les témoins de la foi. Les époux sont entre eux reflets de l’amour divin qui console par la parole, le regard, l’aide, la caresse, l’étreinte. Une communion familiale bien vécue est un vrai chemin de sanctification dans la vie ordinaire et de croissance mystique, un moyen de l’union intime avec Dieu. » Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Accéder à cette rubrique