Vindefontaine - Pèlerinage à Notre-Dame de la Salette — Diocèse de Coutances

Vindefontaine - Pèlerinage à Notre-Dame de la Salette

Sanctuaire de Vindefontaine

Pèlerinage annuel à Vindefontaine.
  • Quand ?

Du 16/09/2023 au 19/09/2023

• Où ?

Vindefontaine

• Participants

Tous

• Ajouter l'événement au calendrier

Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde, (Matthieu 5, 7).

Samedi 16 septembre

• Nouveauté ! 14h00 : Marche de la Fraternité, rassemblement à la maison paroissiale de Picauville, puis marche de 6km environ vers Vindefontaine. Cette initiative, une première !, s'adresse tout particulièrement aux membres de la diaconie diocésaine, à tous ceux et celles qui œuvrent au service du frère. Un accueil et un partage fraternels sont organisés à l'arrivée à Vindefontaine avant la messe d'ouverture du pèlerinage.
  • 19h00 : messe d'ouverture et procession mariale.

Dimanche 17 septembre

• Permanence de confessions ;
  • 9h00 : première messe ;
  • 10h30 : messe solennelle ;
  • 15h00 : chapelet médité ;
  • 15h30 : célébration mariale ;
  • Adoration eucharistique.

Mardi 19 septembre

• 11h00 : messe du 177ème anniversaire.

• Messe unique le dimanche 17 pour tout le doyenné ;
  • Possibilité de restauration sous tente ;
  • Parking gratuit.

Le message de la Vierge à la Salette

Le 19 septembre 1846, dans les alpages du petit village de La Salette, la Vierge Marie apparaît à deux enfants : Mélanie Calvat, 14 ans, et Maximin Giraud, 11 ans. La Vierge est en pleurs, assise sur un gros caillou. Elle est habillée comme les femmes du village et porte sur sa poitrine un crucifix avec, de chaque côté, une paire de tenailles et un marteau. Un halo de lumière émane du crucifix. Puis la Vierge se lève et confie aux petits bergers un message qu’elle leur demande de « faire passer à tout son peuple » : elle demande le respect du Jour et du Nom du Seigneur, et la prière quotidienne.

Pour aller loin :

Visiter la page dédiée au sanctuaire de Vindefontaine.
Télécharger le programme.