Les diacres permanents - Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diacres permanents

Ordination diaconale - 2019

Le ministère de diacre existe depuis les premiers temps de l’Église. Mais pendant plusieurs siècles le diaconat ne subsistait dans l’Église latine qu’au titre d’étape vers le ministère de prêtre. Le Concile Vatican II, en 1963, a rétabli le diaconat en tant que ministère exercé de manière permanente ; cette restauration du diaconat s’inscrit dans les orientations missionnaires de l’Église. Mais qu’est-ce qu’un diacre permanent ? Quel est son rôle ? De qui reçoit-il sa mission ?

 

Qu’est-ce qu’un diacre permanent ?

Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert, Lc 22,27.

Le terme « diacre » vient du mot grec « diaconos » qui signifie « serviteur ». Le diacre est ordonné pour la vie par un évêque. Par son ordination (sacrement de l’Ordre), il reçoit la grâce de l’Esprit saint qui le configure au Christ-Serviteur afin de le soutenir, le guider et le fortifier pour accomplir la triple mission qui lui est confiée : manifester l’amour du Christ par le service de la Liturgie, de la Parole et de la Charité.

Le diacre conserve ses activités professionnelles, syndicales et associatives. Par sa lettre de mission, reçue de son évêque ou du supérieur de sa communauté, il est envoyé dans ses milieux de vie pour y être signe de l’Église parmi les hommes. Au moment de la retraite professionnelle, la mission pourra être redéfinie en fonction des changements que cette mutation implique de la vie du diacre, mais également selon ses charismes et ses compétences et au regard des besoins du diocèse.

Par son ordination, le diacre quitte le statut de laïc pour celui de clerc, il devient ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage. Il agit en accord avec le prêtre en charge de la communauté ou du lieu et en concertation avec les équipes de laïcs concernées. Même si le diacre fait partie du clergé et si, comme le prêtre, il célèbre des baptêmes et des mariages, il ne remplace pas le prêtre car les ministères sont différents et complémentaires, celui du diacre est avant tout tourné vers les périphéries.

Qui peut devenir diacre ?

Pourront être appelés au diaconat des hommes baptisés et confirmés, célibataires ou mariés sacramentellement. Un célibataire devra être âgé de 25 ans au moins lors de l’ordination. Dans ce cas, il s’engagera à rester célibataire.

Un homme marié devra être âgé de 35 ans au moins lors de l’ordination et avoir au minimum 10 ans de mariage. En cas de veuvage, il ne peut se remarier, sauf cas particulier – par exemple des enfants en bas-âge – qui nécessite une dispense du Vatican.

Comment devient-on diacre ?

Comme pour toute vocation, il s’agit toujours d’un appel.  Le plus souvent, c’est la communauté ecclésiale (paroisse, mouvement, service d’Église, diocèse) qui va interpeller un de ses membres, reconnu pour ses engagements et sa vie de foi. Parfois, l’appel se fait aussi éminemment intérieur et peut-être partagé extérieurement par le « prétendant ». C’est dans le cadre de l’Église diocésaine et sous l’autorité de l’évêque que s’effectue le discernement d’une vocation diaconale.

Cet homme est alors invité à entrer dans un parcours de discernement et de formation. Il est important que, pendant toute la démarche, soient respectées la liberté de celui qui est interpellé, comme la liberté de l’Église qui appelle, ce qui suppose une discrétion et respect des deux parties.

Quel parcours pour être ordonné ?

Tout homme qui souhaite se préparer au diaconat est appelé, avec son épouse s’il est marié, à vivre une période de pré-discernement d’une ou deux années pendant laquelle il est accompagnée par l’équipe diocésaine dédiée. Vient ensuite le temps de formation, temps de croissance pour progresser humainement, spirituellement, nourrir l’intelligence de la foi et développer des compétences pastorales et liturgiques. Au terme de la deuxième année de formation initiale, la personne est officiellement admise comme candidat au diaconat, c’est la célébration de l’admission. Le futur diacre reçoit ensuite les ministères de « Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie » lors de l’institution au lectorat et à l’acolytat. À la fin de la quatrième année ou en début de cinquième année, a lieu l’ordination du candidat au diaconat au cours d’une messe concélébrée présidée par l’évêque soit à la cathédrale, soit à l’église paroissiale de l’ordinand.

Quelle est la place des épouses dans cette démarche ?

L’épouse participe au cheminement vers le diaconat de son mari. Toute interpellation au diaconat a des répercussions sur le couple déjà lié par le sacrement du mariage, ce sacrement restant premier. Lors de l’admission, l’évêque demande à l’épouse si elle accepte la démarche de son mari et si elle est prête à l’aider dans sa préparation au diaconat. De même, au début de la célébration de l’ordination, il lui demande si elle accepte ce que le diaconat, que va recevoir son mari, apportera de nouveauté dans le couple et la famille. Ainsi, si seul l’époux est ordonné et reçoit une mission, l’épouse devra être pleinement consentante à l’ordination de son époux. Quant aux enfants, ils sont informés, voire consultés s’ils sont en âge d’émettre un avis. La manière de conjuguer mariage et diaconat varie ensuite en fonction de la personnalité des époux et de l’histoire du couple.

Comment est rythmée spirituellement la vie d’un diacre ?

Puisqu’il est d’abord envoyé vers les périphéries, il porte particulièrement dans sa prière ceux qui vivent toutes formes de pauvretés, ceux qui sont abîmés dans leur corps ou dans leur cœur, ceux qui vivent des situations douloureuses. Mais aussi ceux qui n’ont pas découvert le bonheur de croire et de faire leur route avec le Christ.

Si les diacres ne sont pas directement responsables des paroisses, ils n’en ont pas moins une place dans la vie des communautés chrétiennes. Ils ont à cœur de rappeler sans cesse aux chrétiens rassemblés que l’Église n’est véritablement elle-même que quand elle porte la préoccupation de ceux qui souffrent et qui ont besoin de notre présence et de notre prière. C’est le sens de la présence des diacres dans la liturgie quand ils sont à l’autel le dimanche ou quand ils guident la prière commune.

Le diacre célèbre la Liturgie des heures et participe aussi souvent qu’il le peut à l’eucharistie. Il prend des temps de retraite individuellement ou en fraternité diaconale. Il est également soutenu par un accompagnateur spirituel.

Quel est le visage du diaconat permanent dans le diocèse de la Manche ? 

Parmi les diacres au service du diocèse, environ 30% sont en activité professionnelle. Leur mission principale est d’être diacre dans leur milieu de travail. C’est dans leurs relations professionnelles et personnelles qu’ils sont appelés à exercer le diaconat. À ce titre, ils célèbrent des baptêmes, des mariages, des obsèques. Les diacres du diocèse de Coutances et Avranches sont également au service de la charité. 

Par le ministère des diacres, l’Église du diocèse de Coutances et Avranches essaie, comme le demande le pape François, de rejoindre tous ceux qui sont aux périphéries de notre monde. Ce sont toutes ces rencontres que nos frères diacres apportent au Seigneur lors de la célébration eucharistique, le dimanche, avec toute la communauté paroissiale.

Consulter la liste des diacres permanents du diocèse de Coutances et Avranches.