Prêtres — Diocèse de Coutances

Prêtres

Messe chrismale - 2018

Enseigner, sanctifier et gouverner, ce sont là les trois missions du prêtre catholique.

Qu’est-ce qu’un prêtre ?

Dans la religion catholique, un prêtre est un homme qui reçoit, par le sacrement de l’ordination, la mission de « rendre le Christ présent aux hommes ». Pour cela, il confère les sacrements, notamment l’eucharistie (la messe), le sacrement de réconciliation (confession), le sacrement des malades, enseigne, accueille, conseille, guide.

Au moment de l'ordination diaconale (qui a lieu généralement un an avant l'ordination presbytérale), les futurs prêtres s'engagent à vivre dans le célibat.

Comment devient-on prêtre ?

Le prêtre répond à une vocation, à un appel intérieur du Christ qui l’appelle à le suivre. Cet appel exige une longue période de discernement et de formation. Cela nécessite d’être accompagné dans son chemin de foi et d’être formé au séminaire. Pour le diocèse de Coutances et Avranches, cette formation a lieu au séminaire de Rennes qui réunit les futurs prêtres des diocèses de Bretagne et de l’ancienne Basse-Normandie. Une fois ordonné, le prêtre l’est pour toujours.

Quelles sont les missions d’un prêtre ?

Le concile Vatican II définit ainsi la mission des prêtres : Les prêtres président au nom de Dieu le troupeau dont ils sont les pasteurs, par le magistère doctrinal, le sacerdoce du culte sacré et le ministère de gouvernement, concile Vatican II.

Le prêtre trouve sa force dans sa relation avec le Christ. Il est au service du peuple de Dieu, annonce la Parole et donne les sacrements.

De quoi vit un prêtre ?

Les prêtres diocésains en France vivent grâce au Denier de l’Église. Ce ne sont pas les quêtes dominicales qui permettent aux prêtres de vivre, mais les dons des fidèles au diocèse qui constituent le Denier de l’ Église et qui permettent aux prêtres de recevoir un traitement tous les mois.

Quelle est la différence entre un prêtre et un curé ?

Tous les curés sont prêtres, mais tous les prêtres ne sont pas curés ! Un curé est un prêtre qui a la charge d’une paroisse ; curé est donc une fonction. Un prêtre est un ministre ordonné ; prêtre est donc un état.

Quel est le visage du sacerdoce dans le diocèse de la Manche ?

Consulter la liste des prêtres du diocèse de Coutances et Avranches.

Les prêtres fidei donum

Dans la Manche, plusieurs prêtres venus d’autres pays : de la République Démocratique du Congo, du Congo et du Cameroun, servent fidèlement certaines paroisses de notre diocèse. Ils sont appelés prêtres fidei donum, ce qui signifie don de la foi.

Nous retrouvons ces deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « fidei donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission.

Lire le témoignage du père Louis Ikendjé, prêtre fidei donum du diocèse de Coutances et Avranches, paru dans le numéro 14 de février 2021 d'Ecclesia50.

Les prêtres décédés en 2022