Accompagnement des familles en deuil - Formation C — Diocèse de Coutances

Mots-clés associés :

Accompagnement des familles en deuil - Formation C

Corinne MERCIER/CIRIC

Formation C - 3ème niveau - « officiants-laïcs »

Contenu de la formation

Apport liturgique et échanges sur la mise en œuvre du rituel des funérailles

• les participants découvriront la fonction de l’officiant-laïc dans la célébration (gestes, attitudes, paroles et prières).
  • cette formation à l’art de célébrer se vivra sur place, dans une église. Elle s’appuiera sur le rituel adapté pour les laïcs Dans l’espérance chrétienne. Elle pourra être reprise localement avec le curé de la paroisse.

Apports biblique et théologique

• partage sur le « commentaire de la Parole ». Si les officiants-laïcs ne font pas l’homélie, ils ont cependant la responsabilité d’actualiser les textes de la parole de Dieu choisis par la famille en fonction des circonstances. Les participants apprendront à rédiger un commentaire, à le prononcer à l’ambon, à analyser ensemble leur texte selon des critères fournis par les formateurs.

Coût de la formation

Le coût de la formation comprend les frais de la formation, la fourniture des outils, la salle et les repas pris sur place : 130 € / personne.

Calendrier, lieux, thèmes abordées

Merci de renvoyer vos inscriptions et vos régalements avant le 15 septembre 2024