Formations funérailles — Diocèse de Coutances

Formations funérailles

Présentation des sessions de formation des équipes funérailles proposées pour former les laïcs à l'accompagnement des familles en deuil.

Lors d'un décès, l’Église accueille les familles en deuil et célèbre les funérailles du défunt.

Aujourd’hui, des baptisés sont appelés en paroisse pour accompagner les familles, les écouter et pour préparer avec elles des temps de prières et la célébration de funérailles. Parmi eux, certains sont aussi amenés à conduire les funérailles comme officiants laïcs.

Le service de formation est chargé de former ces laïcs appelés par les paroisses afin de leur permettre de vivre ce service et de les accompagner dans leur mission.

La formation se déroule en trois étapes, qui offrent à la fois des apports psychologiques, liturgiques, bibliques et théologiques.

L’inscription à ces formations se fait par le curé de la paroisse.

Présentation des formations pour les équipes d’accompagnement :

• La formation A, initiale, 1er niveau : elle permet de développer les capacités personnelles nécessaires à la rencontre des familles endeuillées, en sachant se situer dans cette mission à vivre en équipe.
  • La formation B, plus approfondie, 2e niveau : elle s'adresse aux personne qui ont déjà suivi la formation A, initiale, 1er niveau ou pour des personnes qui sont déjà membres d’une équipe d’accompagnement de familles en deuil et qui souhaiteraient reprendre, approfondir leur formation ou pour des officiants laïcs formés avant 2010. Elle permet de travailler les textes bibliques proposés aux familles, tout en continuant d’aborder les grandes questions liés à la mort.
  • La formation C : elle est réservée aux personnes susceptibles de recevoir la mission d'officiants laïcs et appelées par leur curé. Elle permet de bien connaître le rituel et de le mettre en pratique, pour assurer la conduite de la célébration. Elle initie également au commentaire biblique.

Contacts :

Formation
Maison Diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50205 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 84 Contacter par courriel

P. Nicolas Courtois

Responsable du service de la formation

Mme Claire Lerivray

Secrétaire du service de la pastorale de la santé, aumônerie des hôpitaux et service évangélique des malades ; secrétaire du service de la formation et du service des funérailles.