Forza Leone ! réaction de Mgr Grégoire Cador à l'élection de Léon XIV
Photo : Vatican Media
Chers frères et sœurs,
Chers amis,
Ce 8 mai 2025, sous la conduite de l’Esprit Saint et au 2ème jour du conclave, les 133 cardinaux ont élu Robert Francis Prevost comme évêque de Rome et successeur de Pierre. Une grande action de grâce monte de mon cœur !
« La paix soit avec vous tous. » Quelle joie, Léon, de t’entendre enraciner ton ministère dans cette salutation de paix du Christ ressuscité en ce jour où nous faisions mémoire de la fin d’un conflit mondial si meurtrier et où cependant « la guerre en morceaux » menace notre monde de toutes parts.
« Je suis un fils de saint Augustin ». Quelle joie de nous inscrire avec toi dans une tradition religieuse de prière, de pastorale, de contemplation de la Parole de Dieu et de proximité concrète avec les pauvres, les exclus, les « périphéries » auxquelles nous appelaient si souvent le pape François.
« Sans crainte, unis mains dans la main avec Dieu et les uns les autres », soyons « une Église qui marche, une Église qui cherche toujours la paix, qui cherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche surtout ce ceux qui souffrent. » Quelle joie de faire Église avec un homme de Dieu qui nous invite à la confiance, au dialogue, à la fraternité et à l’unité.
D’ascendance espagnole par ta mère et franco-italienne par ton père, de Chicago où tu es né à Chiclayo où tu as été envoyé plus de 20 ans en mission, tu portes en toi les échos de notre monde qui a tant besoin d’être encouragé à se rencontrer, s’écouter, se comprendre et s’aimer. Merci, Léon, au seuil de ton pontificat, d’ouvrir grand les portes et les cœurs de notre Église. Nous prions et prierons pour toi, comme nous n’avons cessé de prier pour François. Nous marcherons avec toi, ouvrirons les Écritures et partagerons le pain, en témoins enthousiastes de l’Évangile qui vit en nous.
Merci Léon, Forza Leone !
+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches