Conseils de l'évêque — Diocèse de Coutances

Conseils de l'évêque

Les conseils présidés par l’évêque l’aident à discerner de manière synodale les orientations et les décisions à prendre au service de la mission de l’Église diocésaine. Les membres y sont consultés sur différents sujets ayant trait à la vie du diocèse. Les décisions finales reviennent à l’évêque.

Les conseils établis par le Code de Droit canonique

Le conseil épiscopal

Composition : le conseil épiscopal est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Il est composé aujourd’hui du vicaire général, de deux vicaires épiscopaux, et trois laïcs, un homme (l’économe) et deux femmes engagées dans l’Église.

Mission : c’est l’instance de conseil la plus proche de l’évêque et sa mission est fixée par le Code de Droit canonique. Les sujets abordés sont variés : orientations pastorales, questions immobilières, nomination des prêtres ou des équipes missionnées.

Fréquence : le conseil épiscopal du diocèse de Coutances et Avranches se réunit de manière hebdomadaire, habituellement le vendredi.

Le conseil presbytéral

Composition : depuis 2022, le conseil presbytéral est composé de tous les prêtres en activité sur le diocèse auxquels s’ajoutent 3 prêtres retraités élus par leurs pairs. Le mandat dure cinq ans.  Le secrétaire général est élu. Il est accompagné de deux adjoints élus eux aussi.

Mission : c’est une instance consultative prévue par le Code de Droit canonique.  Les rencontres du conseil presbytéral sont un lieu de résonnance de ce qui se vit sur le terrain. Le conseil est pour l’évêque une instance importante de discernement pastoral. Il favorise l’unité du presbyterium autour de l’évêque dans un climat d’échange, de prière et de convivialité.

Fréquence : le conseil presbytéral du diocèse de Coutances et Avranches se réunit trois fois par an.

Le collège des consulteurs

Composition : le collège des consulteurs est un groupe de prêtres désignés par l’évêque parmi les membres du conseil presbytéral.

Mission : c’est une instance consultative introduite par le Code de Droit canonique de 1983. Ce collège peut, et parfois doit être, consulté par l’évêque pour donner son avis ou son consentement sur les affaires d’une importance particulière, comme la création d’une nouvelle paroisse. En cas de vacance du siège épiscopal, cette instance élit un administrateur pour assurer l’intérim.

Fréquence : à la demande de l’évêque.

Le conseil diocésain pour les affaires économiques

Composition : outre l’évêque et l’économe diocésain, le conseil diocésain pour les affaires économiques réunit 11 personnes compétentes notamment dans le domaine des affaires économiques ainsi qu’en droit civil, dont 3 prêtres élus du conseil presbytéral et le vicaire général. Présidé par l’évêque, il se réunit sous la responsabilité de l’économe diocésain.

Mission : définie par le Code de Droit canonique, le CDAE prépare le budget annuel de l’association diocésaine, approuve les comptes de l’année écoulée, contrôle les finances et l’administration des biens matériels, conseille les investissements.

Fréquence : le conseil diocésain pour les affaires économiques se réunit cinq fois par an.

Les conseils établis par des instances

Le conseil de tutelle diocésaine

Composition : le conseil de tutelle est composé de membres choisis par l’évêque et le directeur diocésain. Les mandants sont de 3 ans, renouvelables 3 fois. Il est réuni sous la responsabilité du directeur diocésain.

Mission : prévu par les statuts de l’enseignement catholique, il a pour mission d’aider le directeur diocésain dans l’exercice de la mission confiée par l’évêque.  Le conseil de tutelle veille à ce que soit assuré la coordination de l’ensemble des écoles catholiques et l’animation du réseau des établissements présents dans le diocèse, en favorisant la cohérence et la communion. Au nom de l’évêque, il est attentif à ce que les écoles catholiques mettent en œuvre la mission éducative de l’Église au sein de l’Église diocésaine

Fréquence : le conseil de tutelle se réunit en moyenne quatre à cinq fois par an.

Les conseils souhaités par Mgr Le Boulc’h

Le conseil des doyens et des responsables des services diocésains

Le conseil des doyens et des responsables des services diocésains rassemble les membres du conseil épiscopal, les doyens et les responsables et délégués des services diocésains. Son discernement croise des regards territoriaux et transversaux.

Le conseil diocésain pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

Le conseil diocésain pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations éclaire et oriente la pastorale des jeunes

Le conseil diocésain de la pastorale familiale

Le conseil diocésain de la pastorale familiale rassemble les différentes instances concernées par la pastorale familiale.

Le conseil diocésain de la solidarité et de la diaconie

Le conseil diocésain de la solidarité et de la diaconie réunit les représentants des services diocésains et des mouvements présents dans le diocèse qui œuvrent dans le domaine de la solidarité et du caritatif, ainsi des personnes soucieuses de l’écologie, du lien au rural, au milieu populaire et aux entreprises. C’est un lieu de partage sur des situations de pauvreté vécues sur le diocèse et de réception des paroles de l’Église qui permet de discerner des insistances diocésaines à mettre en œuvre.

Le conseil diocésain de la vie religieuse et de la vie consacrée

Le conseil diocésain de la vie religieuse et de la vie consacrée est composé de plusieurs religieuses et religieux et consacrées présents dans le diocèse. La diversité de ses membres reflète des différentes communautés existantes sur le territoire. Ce conseil permet d’approfondir les liens entre le diocèse et les communautés, de partager les réflexions et les avis des religieux et religieuses.