Armoiries épiscopales de Mgr Grégoire Cador — Diocèse de Coutances

Armoiries épiscopales de Mgr Grégoire Cador

Description héraldique, Explications des symboles héraldiques par Bernard Velay, membre de la Société française d’Héraldique et de Sigillographie.

Description héraldique :

De sinople (vert) à l’ancre marine d’argent, la stangue et la trabe formant une croix latine, accostée au flanc dextre de deux épis de blé et au flanc senestre d’un épi de mil le tout d’or. Au chef ondé d’or à l’épée abaissée, accostée de deux demi-vols affrontés le tout d’azur, accompagnée à dextre d’un Cœur Immaculé de Marie enflammé le tout de gueules, ceint d’une couronne de roses au naturel et transpercé par un glaive d’argent posé dans le sens de la bande* et à senestre d’un cœur aussi de gueules sommé d’une croix alésée du même qui est l’emblème de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas.

L’écu est timbré du chapeau des évêques de sinople d’où pendent douze houppes. L’écu est brochant sur la crosse épiscopale.
Sur un listel la devise :

« IBAT CUM ILLIS » « Il marchait avec eux » Luc 24,15.

Explications des symboles héraldiques :

L’écu est composé de deux parties : l’une verte (sinople) rappelant la grande importance du monde rural dans le département de la Manche, l’autre jaune (or), rappelle la foi, la justice et l’élévation de l’âme. Elles sont séparées par une ligne ondulante qui rappelle que le diocèse de Coutances et Avranches est bordé par la mer sur trois de ses points cardinaux.

En bas, l’ancre marine, dont la stangue et la trabe (qu’on appelle aussi la verge et le jas) forment une croix latine, évoque l’espérance et la charité qui va jusqu’au don de soi à la suite du Christ.

Les épis de blé et de mil qui l’entourent évoquent la profession de minotier que j’ai exercée dans ma jeunesse d’une part et les vingt-cinq ans de ministère sacerdotal que j’ai vécus dans les monts Mandara au Nord-Cameroun.

En haut, les deux cœurs de Jésus et Marie rappelle Saint Jean Eudes qui a beaucoup œuvré dans le diocèse de Coutances. Le Pape Pie X lors de sa béatification en 1925, le déclarait « père, docteur et apôtre du culte liturgique des saints cœurs de Jésus et de Marie ». Depuis le 19 juin 2022, le diocèse de Coutances et Avranches est consacré au cœur de Jésus et Marie.  On notera que le Sacré Cœur de Jésus est représenté comme il est stylisé dans la famille spirituelle qui s’inspire de Charles de Foucauld et à laquelle j’appartiens. Par ailleurs en accolant le nom de Marie à son prénom, mes parents ont souhaité me confier à Marie depuis le jour de mon baptême.

Au centre, l’épée floqué de deux ailes renvoie à l’archange Saint Michel vénéré depuis plus treize siècles sur le Mont qui désormais porte son nom.

La crosse en forme de houlette de berger placée derrière l’écu rappelle que l’évêque n’est pas le chef mais le serviteur du troupeau du Seigneur que l’Église lui confie.

La devise « Ibat cum illis » (il marchait avec eux), tirée de l’Évangile de Luc au chapitre 24, verset 15, nous rappelle qu’au soir de sa résurrection le Christ rejoint sur la route deux disciples éplorés. Il fait route avec eux et s’intéresse à leurs problématiques. Ce faisant, il prépare leur cœur et leurs yeux à s’ouvrir à la Foi à travers l’Écriture et le partage du pain. L’évêque est là pour rappeler à tout baptisé qu’il est invité, avec le Christ, à rejoindre ses contemporains sur les routes de la vie pour, après avoir écouté leurs préoccupations, partager avec eux l’Écriture et les inviter à la fraction du pain.

Le chapeau vert à 12 glands qui entoure l’écu, est habituellement utilisé pour les armoiries d’un évêque.

*la bande : pièce honorable symbolisant le baudrier du chevalier, elle est posée en diagonale sur l’écu, de dextre en chef à senestre en pointe…