Fraternités Monastiques de Jérusalem — Diocèse de Coutances

Fraternités Monastiques de Jérusalem

Instituts religieux à caractère monastique, les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont une vocation essentiellement contemplative. Ordinairement, les frères et les sœurs mènent leur vie monastique au cœur des villes pour y ouvrir une oasis de prière. Ils sont aussi présents dans des hauts lieux de pèlerinages comme le Mont-Saint-Michel.

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem sont nées le jour de la Toussaint 1975, en l’église Saint-Gervais de la rencontre entre un désir porté par le cardinal François Marty, alors archevêque de Paris, et une proposition du père Pierre-Marie Delfieux, ancien aumônier d’étudiants à la Sorbonne, fondateur des Fraternités de Jérusalem.

Aujourd’hui, une communauté de six sœurs et une communauté de cinq frères résident au Mont-Saint-Michel. « Prier avec et pour tous ceux qui passent au Mont », voici la mission qui a été confiée aux moines et moniales par l’Église. Convaincues que la beauté de la liturgie peut toucher le plus grand nombre, les frères et soeurs célèbrent avec soin la liturgie de l'Église. Tous les sens sont sollicités : icônes, encens, chants en polyphonie à quatre voix de frères et sœurs au cœur de l’abbatiale afin de rendre visible par le beau le mystère de l’invisible présence de Dieu dans le monde. La liturgie, chantée trois fois par jour, est ouverte à tous.

Fraternités monastiques de Jérusalem

Frères