Abbaye Notre-Dame de Grâce : la Trappe de Bricquebec — Diocèse de Coutances

Abbaye Notre-Dame de Grâce : la Trappe de Bricquebec

Les moines cisterciens cherchent Dieu et marchent à la suite du Christ selon la règle de saint Benoît et sous la conduite d'un abbé dans une communauté stable, école de charité fraternelle.

Parce que tous les frères ne forment qu'un cœur et qu'une âme, tout leur est commun.

L'abbaye fut fondée le 13 juillet 1824. L'abbé Bon Onfroy (1777-1857), curé de Digosville au diocèse de Coutances-Avranches, aspirait à la vie monastique cistercienne; mais son évêque hésitait à laisser partir un si bon prêtre. Finalement, il l'invite à fonder lui-même un monastère dans son diocèse. Un terrain en très mauvais état lui est offert à Bricquebec ; il accepte, non sans réticences, en faisant à l'évêque la même réponse que saint Pierre avait faite à notre Seigneur : « Sur ta parole, je jetterai le filet ». En 1836, Rome érige le prieuré en abbaye et son fondateur devient le premier abbé sous le nom de dom Augustin Onfroy.

Abbaye Notre-Dame de Grâce
Abbaye Notre-Dame de Grâce Trappe de Bricquebec 50260 BRICQUEBEC-EN-COTENTIN 02 33 87 56 10 Contacter par courriel