La vacance épiscopale, une période transitoire — Diocèse de Coutances

La vacance épiscopale, une période transitoire

Avec le transfert de Mgr Le Boulc'h à l’archevêché de Lille, s’ouvre pour le diocèse de Coutances et Avranches une période particulière jusqu’à la nomination et l’installation d’un nouvel évêque. Depuis le 1er avril, le diocèse est entré dans une période transitoire appelée vacance épiscopale.

En attendant un nouvel évêque, que va-t-il se passer ? Comment sera gouverné le diocèse?
Éclairage sur cette période transitoire qu’est la vacance épiscopale.

Le départ de l’évêque

Le pape François a nommé officiellement l’évêque de Coutances et Avranches, Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille samedi 1er avril 2023. Il sera installé le 20 mai à 18h en la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille. Une messe d'au-revoir sera célébrée le 8 mai à 16h30 en la cathédrale Notre-Dame de Coutances.

La vacance épiscopale

Du 1er avril au 20 mai 2023, date de son installation à Lille, Mgr Le Boulc'h continue d’administrer le diocèse, mais en tant qu’archevêque nommé de Lille et administrateur diocésain du diocèse de Coutances et Avranches.

Le 22 mai 2023, le collège des consulteurs (conseil composé de 6 prêtres diocésains nommés par l'évêque : Les 6 membres du collège des consulteurs, conseil composés de prêtres diocésains nommés par l’évêque, sont : Thierry Anquetil, Régis Rolet, Philippe Navet, Fabien Le Cam, Olivier Le Page et Laurent Perrée) se réunira pour élire l’administrateur diocésain parmi les prêtres du diocèse. Celui-ci aura pour mission d’administrer le diocèse en attendant l’arrivée du nouvel évêque. Sa mission prendra fin au moment de l’installation du nouvel évêque de Coutances et Avranches.

Ce dernier a la charge d’assurer la gestion des affaires courantes et d’administrer prudemment le diocèse jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque. Il s’appuie sur des collaborateurs, des délégués pour agir au mieux en fonction des circonstances et prendre les décisions qui s’imposent. La mission de l’administrateur diocésain prend fin au moment de l’installation du nouvel évêque. Le grand principe de cette période transitoire est qu’aucune innovation structurelle ne doit être faite. Ce qui importe en effet, c’est que ni le diocèse, ni la fonction épiscopale, ni le nouvel évêque ne voient leurs droits amoindris ou obérés durant cette période transitoire. Même si on ne peut éviter des changements dus aux nécessités de la vie, ils doivent être mineurs, le nouvel évêque devant trouver, en quelque sorte, son diocèse dans l’état où il était au départ de son prédécesseur.

Une vacance épiscopale dure en moyenne 9 mois, le temps d’une gestation humaine !

En cette période d’attente, les catholiques du diocèse ne restent pas inactifs ! Ils continuent de porter ensemble la mission d’annoncer le Christ Jésus à tous les habitants de la Manche. Chacun est aussi invité à prier pour le nouveau pasteur qui sera nommé évêque du diocèse de Coutances et Avranches.

La nomination d’un nouvel évêque

La nomination d’un nouvel évêque est précédée d’une consultation suscitée par la Nonciature apostolique en France. Cette consultation présente deux dimensions : le profil de pasteur que demande le diocèse, mais aussi le profil du diocèse lui-même. Elle est envoyée à des évêques, des prêtres mais aussi des fidèles laïcs. Suite à l’enquête, trois noms seront choisis et transmis à Rome, qui tranchera et proposera la mission à l’intéressé. Une fois le choix fait, il est également soumis au ministère de l’intérieur. Il est donc normal que ce processus prenne du temps.

Pour aller plus loin :

Lire la lettre de Mgr Le Boulc’h adressée aux diocésains de Coutances et Avranches.
Lire le dossier de presse adressé aux médias de la Manche lors de la conférence du presse du lundi 3 avril.