Fête patronale Saint Vincent de Paul — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Fête patronale Saint Vincent de Paul

Une partie de l'assemblée

Dimanche 24 septembre, la communauté paroissiale se réunissait à Lingreville pour célébrer saint Vincent-de-Paul, à qui est dédié notre paroisse depuis la réorganisation du diocèse par Mgr jacques Fihey.
Comme les autres années, ce rendez-vous est une belle occasion de rassembler une grande partie de la communauté paroissiale et notamment, de mettre à l’honneur toutes les personnes engagées dans la vie de la paroisse. Le mot d’accueil ci-après le souligne.

«  Dans l’évangile de ce dimanche, nous avons entendu la parabole des ouvriers de la vigne. Tout au long de la journée, le maître de la vigne sort et appelle ceux qu’il rencontre à venir au service de sa vigne. Cette parabole retentit particulièrement aujourd’hui à nos oreilles alors que nous célébrons la rentrée pastorale de notre paroisse Saint-Vincent de Paul de Montmartin-sur-Mer.

Nombreux sont ceux qui, dans notre paroisse, se mettent au service de l’Évangile et de l’Église au cœur du monde.

Parmi eux, nous voulons souligner le travail des membres de l’EAP qui ont à cœur avec nous de dynamiser la vie paroissiale pour le service de la communion et de la mission de l’Église.

Cette collaboration entre les baptisés, laïcs et prêtres, est indispensable aujourd’hui pour que nous puissions peu à peu transformer notre paroisse en Lieu évangélique de proximité, relié à Coutances, Lieu manifeste eucharistique ainsi qu’à toute l’Église diocésaine. Ensemble nous discernons le cap à prendre pour l’annonce de l’Évangile, la célébration de la foi et la croissance en humanité de tous les habitants de nos communes.

L’EAP évolue au long des années et elle se renouvelle… J’appelle les membres de l’EAP à nous rejoindre devant l’autel : Gisèle DOUBLET, Jean-Marc MESLIN, Alain TESSIER, Albert VIMOND.

J’invite aussi celles qui terminent aujourd’hui leur mission à venir à nos côtés : Patricia ESNOL-DUPRE et Marie-Christine CURMER. « Je tiens à vous remercier chaleureusement, Patricia et Marie-Christine pour votre travail dans l’EAP durant toutes ces années. Votre présence et votre collaboration ont été précieuses, tant pour le père Jean-Luc LEFRANCOIS que pour nous. Merci pour le temps et l’énergie que vous avez su donner à notre communauté paroissiale. Votre mission dans l’EAP se termine aujourd’hui, mais je sais que vous continuerez à être au service de la communauté d’une manière ou d’une autre. Merci à vous pour tout ! »

Enfin j’appelle ceux qui ont accepté de nous rejoindre dans cette mission : Anne-Hélène LATOURNERIE et Pierre-Emmanuel AUMONNIER. Je vous remercie d’avoir répondu à cet appel en faisant confiance à l’Esprit Saint qui aide ceux qui sont appelés à accomplir leur service.

Nous vous accueillons, vous tous paroissiens de notre communauté en ce début d’année pastorale. Le Seigneur nous redit aujourd’hui que le travail est abondant dans sa vigne. Tous, à notre niveau, de manière différente, nous sommes associés à l’annonce de l’Évangile dans nos communes. Certains viennent à la messe et en prient pour la communauté. D’autres sont investis dans les différents pôles de la vie communautaire, l’annonce de la foi, la diaconie ou la sanctification. Tous, notre présence est essentielle à la vie de notre communauté.

Les défis devant nous sont abondants. Mais nous savons que c’est le Seigneur qui agit à travers nous. Nos forces sont peut-être faibles mais nous croyons que c’est l’Esprit Saint qui œuvre à travers nous. Prions aujourd’hui pour que notre année soit féconde.

Elle le sera si l’Esprit fraternel nous unit et si nous vivons ensemble en frères et sœurs heureux d’être tous appelés. Elle le sera si nous revenons sans cesse vers le Seigneur pour recevoir sa miséricorde, lui qui est riche en pardon ». Elle le sera si nous adoptons toujours plus un « comportement digne de l’évangile du Christ ».

Père Nicolas

Entrons maintenant dans notre célébration…

L’église de Lingreville se remplit rapidement. Beaucoup de visages connus, de tous âges et de toutes les communes  mais aussi des nouveaux venus dont de futurs mariés. Ce qui nous réjouit tout comme le fait d’accueillir les enfants du KT, les jeunes de l’Aumônerie et leurs parents.

La célébration, préparée et animée par toute une équipe, est présidée par le père Nicolas COURTOIS, notre curé, administrateur de la paroisse, assisté du père Jean-Pascal NGALEU, notre vicaire et de Jean-Marc MESLIN, notre diacre permanent.

C’est magnifique d’entendre et de voir toute une assemblée reprendre les chants et prier avec ferveur en ce temps de rentrée. Tous les enfants présents, des jeunes de l’aumônerie, quelques parents ont participé spontanément à la procession des offrandes, apportant les uns, une bougie, des fleurs, du pain, des fruits… et d’autres, l’Hostie et le calice. Un autre beau moment de communion.

Après la bénédiction des cartables et des enfants, le père Nicolas appelait et bénissait chaque acteur des services liés à l’annonce de la foi, à la sanctification et la vie fraternelle et c’est avec un « Gloire à notre Dieu » que s’est clôturée cette très belle célébration.

C’est sous un soleil radieux que nous avons pris le chemin de la salle Normandy où nous avons pu partager le verre de l’amitié avant, pour une trentaine d’entre nous, de mettre en commun entrées, plats et desserts pour un beau moment de convivialité.