Ordination — Paroisse Saint-Sauveur d'Octeville Nouainville

Paroisse Saint-Sauveur de Cherbourg-Octeville

Ordination

Le 5 août dernier le Pape François a nommé Mr Grégoire CADOR. Le 15 octobre il a été ordonné évêque pour notre diocèse de Coutances et Avranches.

Notre assemblée s’est enrichie de frères et sœurs d’autres communautés chrétiennes anglicans, protestants, évangéliques et orthodoxes, leurs pasteurs et prêtres. Des représentants de la tradition boudhiste étaient présents.

Mgr Le Boulch et Mgr Lalanne, des anciens évêques du Mans d’où est originaire notre nouvel évêque, quatre évêques camerounais accompagnés d’une douzaine de prêtres. Des élus de Tokombéré ont entouré Mgr CADOR.

L’archevêque de Douala et Mgr Lebrun, archevêque de Rouen ont imposer les mains sur Grégoire.

Grégoire CADOR est le 10ème enfant d’une fratrie de 11 enfants, il a deux sœurs religieuses et une laïque consacrée. Il est originaire de Solesmes, oncle et grand-oncle de 150 neveux et nièces,

meunier itinérant pour l’entreprise familiale d’alimentation pour le bétail. La raréfaction du clergé rural a suscité en lui l’appel au sacerdoce. Séminariste à Rome, ordonné prêtre en 1988 au Mans il devient vicaire à la Flèche. En 1992 il part en mission au Cameroun où il avait vécu 2 années de coopération.

C’est un homme d’écoute du monde. Il est devenu vicaire à la Flèche. C’est un ami de Baba Simon dont il a plaidé la cause de béatification. Il souhaite se mettre au service de ses fidèles. Il saura prendre les décisions qui s’imposent pour notre diocèse, et ne craindra pas de les assumer.

Ensemble, nous les Chrétiens, nous sommes les intendants du royaume. Notre mission c’est de s’en montrer dignes comme les vierges qui doivent maintenir leurs veilleuses allumées en attendant la venue de notre Seigneur Jésus. Cela donne de l’espoir à notre humanité qui en a tant besoin.

Voici la devise de Grégoire : « Il marchait avec eux. » (Lc 24,15) Le Christ fait de nous ses disciples pour que l’on avance avec lui.

Lors de son homélie Mgr Lebrun insiste sur les missions d’un évêque : il doit ordonner les évêques, les prêtres et les diacres pour que la mission du Christ puisse perdurer. Il doit également confectionner le Saint-Chrême, ce mélange d’huile et de parfum. Par cette onction on devient missionnaire quotidien dans sa famille. Cette onction d’huile sainte est reçue sur le front lors du baptême et de la  confirmation.

Nous avons vu l’imposition des mains, la remise de la mitre, de l’anneau pastoral et de la crosse. Sa crosse a été confectionnée à partir du bois d’un de ses bâtons de marche qu’il a utilisé pour remplir sa mission dans le diocèse de Tokombéré.

L’anneau pastoral unit l’évêque à son diocèse. La crosse est l’insigne de la mission de pasteur.

Thierry Anquetil reste vicaire général. Le vicaire général et les membres prêtres et laïcs du conseil épiscopal restent inchangés. Le vicaire général coordonne la vie des paroisses et des doyennés, il seconde l’évêque.

1200 personnes étaient dans la cathédrale, le théâtre était plein à craquer (600 personnes). La cérémonie était retransmise sur internet et RCF.

Un grand Merci au Père Laurent PERREE pour sa relecture attentive.