Décès Pape François
C'est avec une profonde tristesse que tous les chrétiens ont démarré la semaine en apprenant le décès du Pape François, son véritable nom était Jorge Mario Bergoglio.
C'est un jésuite argentin, à l'age de 33 ans il a été ordonné prêtre en décembre 1969 par l'archevêque Ramon José Castellano. En 1992, il est nommé évêque auxiliaire de Buenos-Aires.puis cardinal en 2001, il succède à Benoît XVI, ce dernier ayant mis fin à son pontificat de son vivant.
.Il est pape depuis le 12 mars 2013 ,c'est le premier pape américain depuis le 17ème siècle et le 266ème pape catholique, il avait choisi le nom de " François" pour signifier qu'il voulait se faire proche des gens. Pour son premier déplacement officiel le pape est allé à Lampedusa pour y pleurer les 20 000 migrants qui ont tenté de traverser la mer Méditerranée pendant une vingtaine d'année. Il à appelé la population à avoir le courage d'accueillir ceux qui souhaitent un monde meilleur.
Les déplacements des populations, liés à la guerre, au terrorisme, aux catastrophes naturelles, n’ont de cesse de préoccuper le pape. Sans relâche, il appelle à placer « les habitants des périphéries existentielles au centre ». En 2015, il invite chaque paroisse à accueillir au moins une famille de migrants. En 2016, depuis l’île grecque de Lesbos, il embarque douze réfugiés syriens, dont six mineurs. Et dans son message pour la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié, le 9 mai 2022, il explique : « L’histoire nous enseigne que la contribution des migrants et des réfugiés a été fondamentale pour la croissance sociale et économique de nos sociétés ».
Juin 2015 : publication de l’encyclique Laudato Si’ (Loué sois-tu). Le pape François signe sa troisième encyclique le jour de la fête de Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des franciscains, qui promeut une vie de pauvreté et de simplicité évangélique. Dans ce texte le souverain pontife lance un appel à la « fraternité universelle et à l’amitié sociale ». Pour que « face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots », écrit-il. Son message prend également une dimension poltique. « Pendant que, dans la société actuelle, les fanatismes, les logiques de repli sur soi ainsi que la fragmentation sociale et culturelle prolifèrent, un bon responsable politique fait le premier pas pour que les différentes voix se fassent entendre », souligne-t-il.
Ce texte, engagé, qui a pris une dimension universelle, touchant bien au delà du cercle des catholiques, restera l’un des plus populaires et des plus commentés de son pontificat. Plus qu’une encyclique sur l’écologie, "Laudato Si" ’trace un chemin de société, balisé par la doctrine sociale de l’Église. « Tout est lié et, comme des êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage », écrit le pape François. Il plaide en faveur de « l’écologie intégrale » et d’un changement en faveur d’un mode de vie plus vertueux, respectueux de la « maison commune », notre Terre. L’encyclique suggère un équilibre entre environnement, économie durable et équité sociale.
Il a toujours fait attention aux pauvres, depuis octobre 2017, le 33ème dimanche de l'année leur est consacré car selon le Pape François « Si aux yeux du monde, ils ont peu de valeur, ce sont eux qui nous ouvrent le chemin du ciel ».
Il est décédé le 21 avril 2025, le lundi de Pâques. Notre bien aimé Saint-Père a désormais rejoint le christ dans sa lumière éternelle.
Le Pape François nous a laissé quatre textes.
- La lumière de la foi, lettre encyclique publiée en juillet 2013 qui parle de la nécessité de redécouvrir la foi.
- Laudate si, lettre encyclique publiée en mai 2015 qui parle de la protection de l'environnement.
- Fratelli Tutti, lettre encyclique publiée en octobre 2020 qui parle de la fraternité et de l'amitié sociale.
- Dilexit nos, lettre encyclique publiée en octobre 2024 qui parle de l'amour humain et divin du coeur de Jésus.