NOËL, FÊTE DE LA JOIE — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Mots-clés associés : ,

NOËL, FÊTE DE LA JOIE

Jésus est né, lumière dans la nuit de Noël

Dieu nous invite à la fête car Dieu aime la fête. La naissance de Jésus est pour nous un cadeau joyeux. Dans la nuit de Noël, nous chantons notre joie.

C’est dans la joie que se préparent les fêtes de Noël. Les villes et les bourgades sont illuminées. Les couronnes de l’avent, les guirlandes et les crèches annoncent la célébration d’une grande fête. En effet, c’est la fête de la rencontre des familles et des amis. Même si beaucoup d’obstacles surgissent sur la route des retrouvailles (les grèves, les tempêtes et les inondations) chacun fait l’impossible pour retrouver ceux qui lui sont chers.

Dieu aime la fête.

Ce n’est pas un hasard si Noël est le moment des retrouvailles en famille. Dieu s’est fait petit enfant pour partager notre vie terrestre. Jésus a participé à nombre de fêtes avec ses contemporains. Elles permettent l’échange et traduisent l’amour des uns pour les autres. Cet amour fait vivre et donne du sens à la vie. Depuis longtemps (depuis le IVème siècle) l’Eglise célèbre la naissance de Dieu dans une mangeoire. Dieu s’est fait homme pour réunir tous les hommes dans la paix. Dieu est heureux lorsqu’Il voit ses enfants joyeux de se rassembler et de se faire des cadeaux par amour les uns pour les autres.

La joie vient de la naissance de Jésus.

Même si beaucoup de nos contemporains ont oublié pourquoi on se rassemble à Noël, nous savons que l’origine de cet événement est dans l’étable de Béthléem. Jésus est né dans une étable avec les moutons. Nous le savons par l’évangéliste Luc (2) qui nous monte la scène. Marie et Joseph sont arrivés de Nazareth à Bethléem pour se faire recenser. Comme il y a beaucoup de monde à cause du recensement, ils n’ont pas trouvé d’hôtel. Comme cela se faisait alors ils ont trouvé refuge dans une étable. Et c’est là que Jésus naît. Sa maman, Marie le dépose dans la mangeoire. Cette histoire mise en scène dans la crèche existe depuis 1223. C’est François d’Assise qui a eu l’idée de faire la première crèche alors qu’il était à Greccio, près d’Assise, dans les bois. Avec les gens du village, il fait vivre la première crèche. Alors l’Evangile de saint Luc prend forme. Depuis ce temps-là lorsque nous faisons la crèche, nous nous rappelons que Dieu nous aime tellement qu’Il s’est fait petit enfant par amour pour nous.

Dans la nuit de Noël, nous chantons notre joie.

Autour de la crèche, les chrétiens se rassemble pour chanter leur joie dans la nuit de Noël. Partout dans le monde les chrétiens se réunissent pour chanter avec les anges qui ont annoncé aux bergers la bonne nouvelle de la naissance de Jésus : « Un Sauveur vous est né ! Gloria ! Gloria ! in excelsis Deo ! (Gloire à Dieu au plus haut des cieux.) Nous sommes heureux de chanter ensemble avec tous les chrétiens du monde la naissance du Sauveur qui a été depuis longtemps annoncé par les prophètes. Nous chantons avec les chrétiens vivants aujourd’hui sur la terre. Et tous ceux qui ont quitté cette terre et qui sont vivants avec Dieu chantent aussi avec nous ce Dieu qu’ils voient face-à-face.

Dans la nuit de Noël nous nous rappelons l’amour infini de Dieu pour nous. En cette fête de Noël 2019, chantons-le ensemble et demandons-Lui de nous aider à grandir dans son amour et dans l’amour de tous ceux avec lesquels nous vivons.

P Louis Deschamps