Onction des malades — Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

Onction des malades

L'onction des malades est célébrée chaque année au sein de la communauté le dimanche de la santé en février ou bien le dimanche de la divine miséricorde (dimanche après Pâques). Il est aussi donné à domicile avec la présence de membres de la famille ou d'amis.
Témoignage d’un paroissien qui a reçu l’onction des malades

Après l’inquiétude des signes qui nous conduisent vers la médecine, vient le moment de l’annonce du diagnostic. Tout bascule, malgré un entourage familial et amical très attentionné. Tout va alors très vite, les rendez médicaux, d’examens biologiques, d’imageries, d’anesthésie et de chirurgie. Et puis vient le moment de la cascade des rendez-vous, des traitements, de leur surveillance, des soins de support. Les visites que l’on n’attendait pas, les rencontres avec d’autres patients et leurs familles. Je vogue dans un tourbillon de bienveillance. Jusqu’à l’insouciance.

Quand tout se calme, je prends conscience que j’ai oublié un rendez-vous. Celui avec DIEU !

Certes, j’ai continué ma relation « routinière » avec le Christ. Je choisis l’intimité des petites cérémonies pour éviter les risques de contamination. Je continue ma relation avec Dieu par les sacrements de Réconciliation, de l’Eucharistie. Alors pourquoi un nouveau sacrement ? J’étonne ma famille en demandant au Père Marécaille de recevoir le sacrement des malades, car le pronostic de ma maladie est plutôt bon. Non ! je ne vais pas mourir, je veux simplement vivre. Le sacrement des malades est un nouveau lien de rencontre avec Dieu. C’est le Dieu de miséricorde et de compassion, que je recherche. Je l’ai reçu à la maison, entouré de mon épouse et d’amis(e) proches. Le sacrement des malades se partage. Je ne concevais pas un tête-à-tête avec le prêtre. L’imposition des mains et l’onction des malades m’ont apaisé et fortifié ce rendez-vous avec le Christ. Une nouvelle Confirmation de ma foi en ce Dieu de Miséricorde. Ce sacrement est une nouvelle passerelle avec le Christ. Ne ratez pas ce rendez-vous !  Benoît

Le sacrement des malades

« Tous les chrétiens ont à partager l’attention et l’amour du Christ et de l’Église pour les malades… Ils sont invités à prendre soin, chacun selon ses possibilités, de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin » – Rituel, n°19

Comme nous le rappelle le pape Paul VI dans la Constitution Apostolique de 1974, « l’onction des malades est l’un des sept sacrements du Nouveau Testament, institué par le Christ notre Seigneur, suggéré dans l’Évangile de Marc (Marc 6, 13), recommandé aux fidèles et promulgué par l’apôtre Jacques : “Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction d’anciens ; ils prieront pour lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade ; le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.” » (Jacques 5, 14 15) »

Le sacrement des malades est donné aux personnes dont la santé est atteinte par la maladie ou quand les forces déclinent à cause de l’âge. Il peut être donné aussi aux personnes atteintes d’une maladie grave ou qui vont subir une intervention chirurgicale importante.

L’onction des malades est le signe de l’amour du Christ pour celles et ceux qui connaissent l’épreuve de la maladie. Le Seigneur veut leur manifester son soutien et son réconfort dans la souffrance. Il veut leur donner sa paix.

L’onction des malades peut se faire à domicile, entouré de quelques personnes. Mais il est bon aussi de célébrer ce sacrement au sein de la communauté. Car les actions liturgiques ne sont pas des actions privées mais des célébrations de l’Église à privilégier chaque fois que cela est possible.

Les personnes qui souhaitent recevoir l’onction des malades sont invitées à se faire connaître auprès du curé ou à la Maison Paroissiale (8 Place Napoléon, Cherbourg : 02 33 53 10 63).

J’invite la communauté chrétienne à prier pour les personnes qui demandent ce beau sacrement, et à le proposer aux personnes de leur entourage.

P. Francis Marécaille

Marie-Cécile Houllegatte, responsable du Service Evangélique des Malades