Mariage — Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

Mariage

La demande de mariage à la paroisse se fait un an avant la date envisagée.
Voici comment se passe la préparation de votre mariage.
Un cheminement pour vous préparer au mariage

Avant de réserver votre salle pour la fête de votre mariage, prenez contact avec la paroisse (02 33 53 10 63) au moins un an avant la date envisagée. Nous vérifierons avec vous que la date souhaitée est libre. La date n'est retenue que lorsque vous êtes venus remplir la fiche d'inscription à la Maison Paroissiale (8 Place Napoléon à Cherbourg).

Pour répondre à votre demande d'un mariage religieux à l'Église, la paroisse Saint Jean XXIII de Cherbourg - La Glacerie vous propose un cheminement en plusieurs rencontres pour préparer votre célébration, et surtout, votre projet de vie à tous les deux.

Au cours de ces rencontres, nous prenons le temps de partager sur l’amour qui vous unit et sur les quatre piliers du mariage catholique : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité (pour toujours) et la fécondité. C’est pourquoi votre parcours de préparation au mariage est jalonné de plusieurs rencontres pour vous donner le temps de réfléchir à l’ensemble de ces questions.

Vous ne pouvez pas vous préparer au mariage sans participer à l’une ou l’autre session de préparation qui vous sera proposée. C’est un parcours qui est vécu avec les mêmes couples tout au long de la session. Il est évident que la session forme un tout.

Comment se déroule une session de préparation au mariage ?

Chaque session est animée par un couple et un prêtre.

Un couple de la paroisse vous parraine durant la préparation de votre mariage.

Une bénédiction des fiancés a lieu lors d'une messe autour de la Saint Valentin.

A l’approche du sacrement de mariage, il est bon de recevoir le sacrement du pardon. Une permanence de confession a lieu toute l’année le samedi de 10h30 à 11h45 à la basilique Sainte Trinité.

Toutes les rencontres ont lieu au presbytère Notre-Dame du Vœu, 32 rue Président Loubet à Cherbourg, sauf celle où nous commençons par le repas : elle a lieu à la salle Jean XXIII, 15 bis rue du Maupas.

Après avoir vécu l'ensemble de la session, le célébrant prend contact avec les fiancés pour préparer la célébration et relire avec eux tout l’itinéraire proposé. Le célébrant les rencontre plusieurs fois.

nous aurons besoin :

Des actes de naissance - copies intégrales – de chacun (Ils sont valables trois mois).
Des dates et lieux de baptême : Ne demandez pas d’extrait de baptême, mais renseignez-vous auprès de vos familles.

Pour tout renseignement, contacter la maison paroissiale : paroisse.cherbourg@gmail.com