Servants d'autel — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Servants d'autel

Les servants d’autel sont certes membres de l’assemblée, mais ils ont un rôle particulier dans les célébrations liturgiques. Leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside, mais également au service de la prière communautaire.

Au service de l'autel

L'Église attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit. Dans la liturgie, les servants d’autel, également appelés servants de messe, sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur rôle est multiple : ils s’occupent de porter la croix de procession, les cierges, ou encore l’encensoir.

Les servants interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Au service de la prière de l’assemblée

Le servant d’autel est ainsi une aide précieuse pour le prêtre, mais il est aussi au service de la prière de toute l’assemblée : par leur présence discrète, ils favorisent la prière des fidèles. Ils doivent donc accomplir leur fonction le plus dignement possible. Remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites, c’est une mission d’Eglise tout à fait nécessaire.

C’est un très beau service dont le premier fruit est d’aider celui qui l’accomplit à mieux participer à la liturgie.

Même les servants [...] s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit. Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.

Constitution sur la Sainte Liturgie nº 29

Devenir servant d’autel

On ne devient pas servant d’autel du jour au lendemain. Servir la messe, cela s'apprend progressivement par la pratique, aidé en cela par des aînés.

Si tu souhaites rejoindre le groupe des servants d’autel de la paroisse, n’hésite pas à venir en parler à un prêtre après la messe ou à contacter la paroisse par téléphone au 02-33-45-00-41 ou par courriel.