La messe chrismale, temps fort de la vie diocésaine — Diocèse de Coutances

La messe chrismale, temps fort de la vie diocésaine

© Diocèse de Coutances - Messe chrismale 2023

La messe chrismale est une cérémonie souvent méconnue et qui est pourtant essentielle dans la vie d’un diocèse. Tous, nous sommes invités à participer à cette célébration qui aura lieu cette année lundi 25 mars à 18h à la cathédrale Notre-Dame de Coutances.

La messe chrismale est traditionnellement célébrée le matin du Jeudi Saint mais, afin qu’elle puisse réunir l’ensemble des prêtres du diocèse autour de l’évêque malgré les nombreuses sollicitations de la Semaine sainte, il n’est pas rare qu’elle soit décalée à un autre jour proche de Pâques. Ainsi, dans le diocèse de Coutances et Avranches, la messe chrismale est traditionnellement célébrée le lundi saint.

Au cœur de la messe chrismale, l’assemblée vit deux temps forts de la vie diocésaine : d’une part, la bénédiction et la consécration des huiles saintes ; d’autre part, le renouvellement de l’engagement sacerdotal des prêtres.

La messe des saintes huiles

La messe chrismale, aussi appelée « messe des saintes huiles », vient du grec « khrisma » signifiant « huile » ou « onction ». En effet, cette messe est marquée par la consécration du Saint chrême et la bénédiction de l’huile des malades et des catéchumènes, qui serviront ensuite tout au long de l’année liturgique dans les différentes paroisses.

Dans un premier temps, l’évêque consacre le Saint chrême. Composée d’huile vierge et de baume de Judée, cette huile symbolise l’action de Dieu et de l’Esprit Saint et est utilisée dans le cadre des baptêmes, des confirmations et de l’ordination des prêtres.

Dans un second temps, l’évêque bénit l’huile des catéchumènes. Cette dernière peut être utilisée tout au long de l’itinéraire catéchuménal : elle est utilisée pour fortifier le courage des catéchumènes dans leur cheminement vers le baptême.

Enfin, l’évêque bénit l’huile pour le sacrement des malades. Également appelée autrefois « extrême-onction », cette huile symbolise le réconfort et l’amour de Dieu malgré la souffrance.

De fait, le rite de « l’onction » a une place de choix dans la Bible, l’huile étant riche de nombreuses significations.

« L’huile est signe d’abondance et de joie, elle purifie (onction avant et après le bain) et elle rend souple (l’onction des athlètes et des lutteurs) ; elle est signe de guérison puisqu’elle adoucit les contusions et les plaies et elle rend rayonnant de beauté, de santé et de force. [1] »

L’ensemble des vertus associées à l’huile se retrouvent ainsi dans la vie sacramentelle, où l’utilisation d’une huile sainte vient soutenir symboliquement diverses étapes dans la vie du croyant.

« Comme les onguents divers guérissent, adoucissent et pénètrent les chairs, en leur donnant de l’éclat, ainsi le saint chrême symbolise la pénétration de l’Esprit Saint et de ses dons dans les âmes des fidèles. [2] »

L’onction est ainsi au cœur même de l’identité chrétienne. De fait, le terme « chrétien », rattaché étymologiquement au nom de « Christ », signifie « oint[3] » en hébreu. Lorsque le chrétien est baptisé, on dit ainsi qu’il est « oint », c’est-à-dire imprégné de « la bonne odeur du Christ » (2 Co 2, 15), qu’il est appelé à répandre autour de lui. De là serait également issue l’expression « vivre en odeur de sainteté » par exemple.

Un temps de communion et de fraternité sacerdotale

Avec la bénédiction des huiles, la messe chrismale est aussi « une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l’évêque et le signe de l’union étroite des prêtres avec lui » [4].

Effectivement, la messe chrismale est, à l’initiative de l’évêque, l’occasion pour tous les prêtres d’un même diocèse de se rassembler pour réaffirmer leur engagement sacerdotal.

Dans ce sens, le Pape Paul VI a institué depuis 1969 un temps de renouvellement des promesses sacerdotales pendant la célébration. Ainsi, les prêtres sont invités à réitérer auprès de leur évêque et la communauté de fidèles leur volonté de « vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, de chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.[5] » Un temps pour le renouvellement des promesses diaconales est également institué au moment du signe de paix.

La messe chrismale du diocèse de Coutances et Avranches se déroule cette année le lundi 25 mars 2024 à 18h à la Cathédrale de Coutances. L’ensemble des clercs et des laïcs sont donc invités à vivre ensemble ce moment de communion diocésaine.

[1] Catéchisme de l’Église catholique, MAME-LIBRAIRIE EDITRICE Vaticane, Paris, 1992.
[2] LE GALL Robert (Dom), Dictionnaire de Liturgie, Editions CLD, 2005.
[3] « Oindre (verbe) : (litt.) : frotter ou enduire d’huile […] (rel.) : Appliquer les saintes huiles sur quelqu'un dans le cadre d'un rite religieux. » (Larousse)
[4] Magnificat, « Semaine Sainte 2024 » mensuel hors-série n°88.
[5] « Qu'est-ce que la messe chrismale ? » site de l’Église catholique en France, édité par la conférences des évêques de France