La Lumière de la paix de Bethléem à Sainte-Mère-Église — Diocèse de Coutances

• La Lumière de la paix de Bethléem à Sainte-Mère-Église
  • 2023-12-16T13:30:00+01:00
  • 2023-12-16T17:30:00+01:00
  • À partir du 10 décembre 2023 et jusqu’au 3 février 2024, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants) et les Scouts et Guides de France (catholiques) diffuseront la Lumière de la paix de Bethléem dans notre pays. Un symbole de paix, de fraternité et d’espoir qui sera partagé pour soutenir les personnes marquées par la maladie, la pauvreté, la solitude, l’isolement, et la guerre. Cette lumière arrivera dans la Manche, dans le village symbolique de Sainte-Mère-Église, le 16 décembre.
  • Quand ?

Le 16/12/2023 de 13:30 à 17:30

• Où ?

Sainte-Mère-Église

• Participants

Tous

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien lancé en 1986 qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée à Bethléem en 2022, la lumière a été entretenue tout l’année 2023 en Autriche. À partir du 9 décembre, elle sera transmise par les Scouts et Guides partout en Europe.

Une petite flamme riche de symbole et d’espérance

Une délégation de 10 membres de Scouts et Guides de France, dont un jeune du groupe de Coutances et 10 membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, vont se rendre le 9 décembre dans la ville autrichienne de Linz. Ils reviendront ensuite en France, accompagnés de cette petite flamme riche de symbole et d’espérance, afin qu’elle soit diffusée dans tout le pays. L’idée est que chaque groupe organise une action de diffusion de la Lumière de la Paix pour qu’elles soient partagés à tous ceux qui en ont besoin : dans les groupes Scouts, les paroisses et les temples, les hôpitaux, les EHPAD, les établissements pénitenciers… et ainsi répondre à l’enjeu du scoutisme de former des jeunes artisans de paix.

S’engager pour un monde de paix

En Europe et dans le monde, la guerre et la crise exacerbent les maux de la société : isolement, précarité, crise du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la lumière prend une dimension plus profonde. Pour les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, cette flamme est aussi l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde de paix, plus solidaire et plus durable.

Dans le département de la Manche

La lumière arrivera d’Autriche le dimanche 10 décembre apportée par Louis Calais, jeune scout de 15 ans du groupe de Coutances, qui fera partie de la délégation des 20 jeunes à aller en Autriche. Il partagera la lumière dans son lycée et entretiendra la flamme jusqu’au samedi suivant.

Le samedi 16 décembre, ce seront tous les jeunes des groupes de la Manche qui se retrouveront à Sainte-Mère-Église pour recevoir cette flamme à transmettre autour d’eux (environ 200 personnes des groupes de Cherbourg, Tourlaville, Valognes, Saint-Lô, Carentan, Coutances, Granville et Avranches).

Cette année, nous avons choisi de nous rassembler à Sainte-Mère-Église, lieu symbolique pour la paix. Les jeunes découvriront la mission de la Grange de la Paix.

Programme :

Dès 13h30 :

• découverte de la Grange de la Paix, sensibilisation à la Paix
  • préparation de la célébration de la transmission de la Lumière
  • jeux sur la Paix

16h15 : dans l’église de Sainte-Mère-Église : célébration œcuménique de la transmission de la Lumière en présence de Mgr Cador, évêque de Coutances et Avranches et des membres de l’Église Anglicane, de l’Église orthodoxe et l’Église protestante unie de France.