Le Carême 2024 avec le CCFD Terre solidaire — Diocèse de Coutances

Le Carême 2024 avec le CCFD Terre solidaire

Propositions du CCFD pour le Carême

Le temps du Carême, comme temps de désert, est l’occasion d’aller vers l’essentiel dans nos vies. Pour construire le bien, l'amour, la justice et la solidarité dans  nos vies et à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire vous invite à vivre un chemin de Carême avec ses partenaires du monde entier qui s’engagent et œuvrent pour la justice et pour lutter contre toutes les causes de la faim depuis plus de 60 ans.

Cette année, nous vous invitons à vivre un Carême contre la faim et pour construire la justice économique – pour que l’économie soit au service du bien commun, pour un juste partage des richesses, une protection des droits fondamentaux et de l’environnement.

Un cahier de Carême déjà disponible propose des animations pour sensibiliser aux engagements du CCFD Terre solidaire qui prennent racine dans l’Evangile et la pensée sociale de l’Église. Il est destiné à des équipes diverses : équipes pastorales, équipes d’aumônerie, de catéchèse, et toutes les personnes souhaitant collecter pour la solidarité internationale. Il s’adresse aussi aux équipes liturgiques qui préparent les célébrations du mercredi des Cendres et du cinquième dimanche de Carême. Elles pourront animer ces célébrations en intégrant dans la prière de la communauté paroissiale une attention particulière à la solidarité internationale.

Des livrets spirituels sont disponibles et seront distribués en début de Carême pour vivre personnellement, en famille, en équipe, ce chemin de Carême et de justice.

Le 17 mars 2024, 5ème dimanche de Carême, la collecte nationale du CCFD Terre solidaire est la journée où les communautés chrétiennes sont invitées à soutenir la solidarité internationale par leurs dons. Des enveloppes seront distribuées dans les paroisses.

L’équipe diocésaine du CCFD Terre solidaire peut soutenir les personnes qui le souhaiteraient. N’hésitez pas à les contacter :

Contact Téléphone Doyenné
Anne Marie Dubois 06 63 84 36 50 Doyenné Granville-Villedieu
Jean-Claude Groud 02 33 45 10 28 Doyennés Centre et Nord
Françoise Hurel 06 32 45 56 57 Doyenné Granville-Villedieu
Jocelyne Loury 06 95 26 62 97 Doyenné  Pays Saint-Lois
Dominique Macureau 06 08 37 53 25 Doyenné Coutançais
Jacqueline Saunier 06 04 44 58 22 Doyennés Avranchin-Mortainais
Monique Vigot 06 30 75 07 95 Doyenné  Pays Saint-Lois

Bon Carême à toutes et tous !

Pour aller plus loin :

Décourir le CCFD Terre-Solidaire sur ccfd-terresolidaire.org