8000 calendriers de l'Avent distribués dans les écoles catholiques pour annoncer l'Évangile à l'occasion de la fête de Noël — Diocèse de Coutances

Annoncer à tous la vraie joie de Noël, c'est l'objectif de cette opération proposée par le diocèse et menée en lien avec l'Enseignement catholique de la Manche !

Le 15 novembre, près de 8000 calendriers de l'Avent ont été remis aux chefs d'établissement réunis à Coutances afin qu'ils soient distribués à tous les enfants de 6 à 10 ans scolarisés dans l’Enseignement catholique ou catéchisés dans les paroisses. À partir du 3 décembre et jusqu’à Noël, chaque fenêtre ouverte donnera accès à diverses propositions pastorales ou spirituelles autour de la réalisation de bricolages, de recettes de cuisine, de jeux, de la lecture ou de l’écoute de vies de saints ou des contes de Noël. Tous ces contenus sont accessibles en créant un compte sur le site https://lecheminversnoel.fr. Via ce site internet, vous pouvez également soutenir financièrement ce projet d’annonce de l'évangile au plus grand nombre.

Entretien avec le père Thierry Anquetil, vicaire général, et Bénédicte Palluat de Besset, responsable de la communication, pour qu’ils nous présentent ce projet.

Association diocésaine de Coutances et Avranches : En quoi consiste ce Chemin vers Noël ?

Père Thierry Anquetil : Ce projet d’annonce de l'Évangile au plus grand nombre repose sur un calendrier de l’Avent qui sera distribué gratuitement aux enfants de 6 à 10 ans par le biais de la catéchèse et des établissements de l’Enseignement catholique. Chaque case du calendrier est une invitation à découvrir un saint et à se rendre sur un site internet dédié, sur lequel il faut s’inscrire, qui propose des bricolages, des recettes de cuisine, des jeux, des contes de Noël, toujours avec un message pastoral ou spirituel. Les contenus ont été réfléchis et travaillés de manière à ce que chacun révèle ses talents et se laisse rejoindre par Dieu qui vient nous rencontrer. Ce chemin vers Noël est également associé à un parcours pastoral qui s’adresse aux enseignants et aux catéchistes.

ADCA : Comment est né ce projet ?

Bénédicte Palluat de Besset : Depuis plusieurs années, quelques diocèses de l’Est de la France se sont réunis pour travailler un projet de Noël missionnaire autour de symboles forts comme la crèche ou le calendrier de l’Avent. Lors de réunions rassemblant les communicants et les économes des diocèses, ils ont présenté leur travail et ont proposé aux diocèses qui le souhaitaient de rejoindre l’aventure. Cette année, 17 diocèses se sont mis en route, 82 000 calendriers seront ainsi distribués.

ACDA : Comment ce projet a-t-il été accueilli par les enseignants et les catéchistes ?

TA : L’accueil a été globalement très positif. Le fait de proposer un projet 100% diocésain pour lequel aucune agence de communication n’a été sollicitée contribue à l’acceptation du projet sur le terrain. En effet, cette opération a été conçue par des personnes qui connaissent vraiment les attentes, les besoins et les difficultés des chefs d’établissement, des enseignants et des catéchistes. Il faut également noter que cette opération existe dans les diocèses initiateurs depuis 6 ans. Le comité de pilotage du projet a eu le temps de relire les premières expériences et d’ajuster le produit. C’est donc un projet mûr et abouti qui est proposé dans le diocèse de Coutances et Avranches. En distribuant des calendriers de l’Avent dans les écoles de l’enseignement catholique et en invitant à vivre ce Chemin de Noël, nous ne « rajoutons » pas de travail aux enseignants, nous n’arrivons pas avec un projet supplémentaire. Au contraire, nous leur offrons des outils concrets et faciles d’utilisation pour qu’ils puissent préparer Noël avec les enfants qui leur sont confiés. Nous, diocèse, nous appuyons sur un réseau « légitime » et partenaire pour continuer d’annoncer le Christ au plus grand nombre.

ACDA : Vous annoncer une distribution gratuite de ces calendriers. Pour autant, cette opération a bien un coût financier ?

BPB : Bien sûr ! Ce que nous ne voulons pas, c’est que la distribution d’un calendrier de l’Avent catholique soit conditionnée par un versement d’argent. En revanche, nous lançons un appel aux dons massif pour subventionner ce projet. Force est de constater qu’aujourd’hui, la transmission de la foi est de plus en plus compliquée et que certains enfants, même dans les écoles catholiques, n’ont plus aucune culture religieuse. Il y a urgence à annoncer le Christ aux jeunes générations ! Nous espérons que cette opération de Noël soit vraiment pertinente dans le monde actuel et que les dons permettront non seulement de couvrir les dépenses engagées, mais de continuer à proposer ce type d’initiatives au fil des ans.

En pratique :

• 8 000 calendriers distribués
  • 49 écoles et 18 collèges partenaires
  • Depuis le 13 novembre : ouverture du site internet associé https://lecheminversnoel.fr pour accéder aux contenus et soutenir financièrement cette opération.
  • À partir du 3 décembre : accès aux contenus sur le site https://lecheminversnoel.fr

Merci à tous de relayer cette initiative diocésaine le plus largement possible !