Le sacrement du pardon - Formation — Diocèse de Coutances

Le sacrement du pardon - Formation

L'Institut normand de Sciences religieuses propose deux journées de formation pour (re)découvrir le sacrement du pardon et de la réconciliation.
  • Quand ?

Le 18/03/2024 de 09:15 à 16:45

• Où ?

INSR - 3 rue Nicolas Oresme - 14000 Caen

• Participants

Catéchistes, APS, laïcs en mission ecclésiale, accompagnateurs de catéchumènes ou des funérailles, visiteurs de malades, visiteurs de prisons, acteurs en Pastorale de la Santé, et toutes les personnes intéressées...

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

En ce début de Carême, l'INSR propose deux journées de formation, animées par le Frère Eric Beaumer (o.praem) et les services du diocèse de Bayeux-Lisieux, pour (re)découvrir le sacrement du pardon et de la réconciliation.

Présentation de la session

Le sacrement du pardon, considéré au début de l’Église comme un deuxième baptême a beaucoup évolué en mettant l’accent sur telle ou telle de ses composantes. Souvent compris comme une obligation, l’aveu de ses fautes paraît prendre le pas sur la miséricorde de Dieu.

Cette session élargira la question du sacrement à diverses situations (en couple, en famille, lors d’un deuil, vis-à-vis de détenus, …) où se vivent des réconciliations.

L'Église encourage diverses formes de demande de pardon parmi lesquelles le sacrement individuel. Éclairé par une meilleure formation, il peut retrouver sa juste place, tant pour les adultes que pour les plus jeunes.

Objectifs

• Comprendre la réticence actuelle vis-à vis de ce sacrement et du pardon en général
  • Comprendre la notion de réconciliation et de conversion au coeur de la vie chrétienne
  • Distinguer des notions (péché, faute, culpabilité, erreur, bêtise…)