Accompagnement des familles en deuil - Formation B — Diocèse de Coutances

Mots-clés associés :

Accompagnement des familles en deuil - Formation B

Corinne MERCIER/CIRIC

Formation B - 2ème niveau - Formation pour les accompagnateurs ayant déjà suivi la formation A.

Contenu de la formation

Apports psychologiques divers :

• question du deuil dans notre société ;
  • contexte plurireligieux et pratiques nouvelles ;
  • crémation ;
  • enfants et adolescents face au deuil ;
  • suicide et accompagnement des proches ;
  • accompagnement des personnes endeuillées dans la durée.

Apports liturgiques :

• position de l'Église face à la crémation, au suicide ;
  • comment utiliser les mots les plus « justes » dans les cas des deuils particulièrement difficiles ;
  • conseils pour la préparation de célébrations de funérailles de personnes non baptisées et d’enfants.

Apports bibliques et théologiques :

• à partir des textes proposés dans le nouveau lectionnaire, expérience d’un partage en petites équipes et découverte dans les textes bibliques de l'émergence de la foi en la Résurrection.

Coût de la formation

Le coût de la formation comprend les frais de la formation, la fourniture des outils, et les repas pris à Béthanie : 150 € / personne.

Calendrier, lieux, thèmes abordées

Merci de renvoyer vos inscriptions accompagnées de votre règlement avant le 29 mars 2024.

Pour aller plus loin :