Eucharistie et Communion — Paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin

Eucharistie et Communion

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne, associé au baptême et à la confirmation

À plusieurs reprises, dans une démarche mystagogique, Saint Augustin rappelle aux néophytes ce qu’ils ont vécu depuis le début de leur itinéraire :

Engrangés lors de leur entrée en catéchuménat, moulus au long de celui-ci par les efforts de conversion qui leur étaient demandés et qui se rendaient visibles dans les « jeûnes et les exorcismes », imbibés d’eau à la fontaine baptismale pour devenir une pâte, passés à la « cuisson du feu du St Esprit », et ainsi « devenus le pain du Seigneur », ils ont à « devenir ce qu’ils ont reçu : le corps du Christ. » (Sermons n° 229, 272,…)

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne »

(Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Saint Pie X et la communion

Au début du XXè siècle, le pape Saint Pie X veut donner aux enfants le pain de Vie qui est Jésus. L'Eucharistie ne doit pas être considérée comme une sorte de récompense mais comme un remède à notre faiblesse. Il rappelle que la communion fréquente et quotidienne est vivement désirée par le Seigneur et par l'Eglise catholique. Il demande et encourage la communion des petits enfants.

Dès qu’un petit enfant sait discerner le pain Eucharistique du pain ordinaire, il a ce qu’on appelle l’âge de raison. Or, à l’âge de raison, l’enfant est obligé, comme tous les fidèles, de se confesser et de communier une fois par an. Les petits enfants peuvent communier, les petits enfants doivent communier. Jésus les aime d’un amour de prédilection.

Préparation paroissiale pour les enfants année 2021 - 2022