L'émerveillement par temps de confinement — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

L'émerveillement par temps de confinement

Comme les pèlerins autrefois, les marcheurs savent bien que les rencontres, mêmes brèves, faites en chemin, sont souvent parmi les plus riches et les plus sincères… (Textes et films proposés par deux marcheurs de la rando Montmartin-Mont St Michel)

Pour une traversée intérieure

Défiant le temps, le Mont-Saint-Michel, dont la silhouette envoûtante se dresse majestueuse au cœur de la baie, a toujours été le point de convergence de milliers de pèlerins et de visiteurs. Fondé au VIIIe siècle par Aubert, évêque d’Avranches, il fut avec Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle et Jérusalem l’un des quatre plus grands sanctuaires de pèlerinage de la chrétienté médiévale.Durant des siècles, des pèlerins d’origines diverses ont afflué par milliers au Mont-Saint-Michel, tissant ainsi un réseau dense d’itinéraires appelés les Chemins montais.

Ce sont ces anciennes voies, riches d’histoire et de témoignages, que l’Association Les Chemins du Mont-Saint-Michel s’emploie aujourd’hui à retrouver, à réhabiliter et à restituer au public. En les rendant accessibles à différents modes de randonnée, l’Association entend offrir à tous ceux qui iront sur les pas des pèlerins, une nouvelle approche du célèbre monument.(A méditer en regardant cette vidéo prise avec un drône :)

 

Il est reconnu aujourd’hui que les pèlerinages ont joué un rôle dans le développement de la connaissance et de la compréhension entre les hommes venus d’horizons divers et lointains. Comme les pèlerins autrefois, les marcheurs savent bien que les rencontres, mêmes brèves, faites en chemin, sont souvent parmi les plus riches et les plus sincères…

On ne connaît ni barrage de la langue, ni jugement, les idées reçues s’évanouissent, les certitudes sur les autres et sur soi-même s’estompent : solidarité et tolérance s’imposent d’elles-mêmes. Il n’y a plus de frontières et nous sommes tous des hommes en chemin. (A méditer en regardant cette vidéo prise avec un drône :)