Concert chorale Bakhita. — Paroisse Saint-Sauveur d'Octeville Nouainville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Sauveur de Cherbourg-Octeville

Concert chorale Bakhita.

  • Quand ?

    Le 30/05/2026 de 15:00 à 17:00

  • Où ?

    Eglise Saint Martin rue général de Gaulle 50100 CHERBOURG.

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Quelle est la spécificité de la chorale Bakhita ?

 « La chorale Bakhita a vu le jour fin 2015 grâce à l’initiative du père Jean-Philippe Leprieur, alors diacre de la paroisse Saint-Pierre - Saint-Paul d’Octeville. Aujourd’hui, elle compte une douzaine de membres. Outre les concerts, nous proposons d’animer des célébrations, tels que les baptêmes et les mariages, en combinant chants religieux français et de langues étrangères, notamment africaines » explique Dieudonné, la coordonnatrice.

« De fait, ces chants nous ramènent à nos racines car ils proviennent pour la plupart de pays africains variés et dont nous sommes nous-mêmes originaires : Cameroun, Nigeria, Côte d’Ivoire, Congo… » précise Anne-Stéphanie, membre depuis la création. « Cette prise en compte de ces différences permet de nous rassembler d’une nouvelle manière : c’est vraiment un facteur d’enrichissement et de découverte. Pour nous, c’est une vraie joie de pouvoir partager cela, à l’échelle de notre paroisse et au-delà. »

« Ainsi, la notion d’universalité de l’Église est vraiment au cœur de ce projet » précise Dieudonné. « Cette initiative est propice à la rencontre et au dialogue. Alors que nous pouvons connaître des problèmes d’intégration, chanter est une manière de se mettre au service de la paroisse, de montrer qui nous sommes et de lever certains a priori et préjugés. Nous avons la chance de connaître ici un véritable accueil à cette différence de culture ».

Comment cet engagement enrichit-il la foi des membres de la chorale Bakhita ?

« Les chants africains se caractérisent par une expression du corps très marquée : notre foi y est très incarnée » explique Romuald, chanteur. « Chanter c’est avant tout montrer notre reconnaissance et rendre grâce au Seigneur. Par nos chants, nous essayons d’être vraiment en communion avec l’Esprit Saint, car comme le disait saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois ».

Dieudonné ajoute : « Avec cet engagement, nous nous sentons aussi missionnaires : chanter est notre façon d’évangéliser et de porter la Joie. Par les chants choisis et notre manière de les partager, il y a un grand message que l’on souhaite faire passer : l’Espérance en Christ. »

Anne-Stéphanie le confirme : « Nous essayons de répondre à la demande de saint Paul et d’être des imitateurs. En tant que témoins, il faut se montrer convaincus et convaincants ! »

Quels sont les projets de la chorale Bakhita pour l'avenir ?

 « L’un de nos souhaits serait de former à l’avenir un chœur diocésain avec d’autres chorales du diocèse et qui pourrait être sollicité pour des célébrations importantes. Ce serait une manière de témoigner de l’universalité de l’Église sur ce territoire. Je profite de cet article pour dire que nous sommes toujours à la recherche de musiciens ou chanteurs pour se joindre à nous. Nous n’accueillons pas que des personnes africaines, mais sommes ouverts à toutes les nationalités ; tout le monde est le bienvenu ! » précise Blaise, membre de la chorale.