Présentation — Paroisse Saint-Sauveur d'Octeville Nouainville

Paroisse Saint-Sauveur de Cherbourg-Octeville

Présentation

Samedi 5 aôut Monsieur l'Abbé Grégoire CADOR a été nommé évêque de notre diocèse par notre Pape François.

Il est né le 11 mars 1961 à Solesmes dans la Sarthe.

L'Abbé Grégoire CADOR, âgé de 62 ans, est originaire d’une famille de onze enfants vivant à Solesmes, dans la Sarthe. Son parcours débute hors de l’Église : il suit sa scolarité au lycée Colbert-de-Torcy de Sablé-sur-Sarthe avant de sillonner les routes en tant que minotier itinérant dans l’entreprise familiale de fabrication d’aliments du bétail de 1976 à 1980.

Cette expérience l’amène à constater la raréfaction du clergé rural, et il intègre l’université pontificale grégorienne de Rome pour deux ans de formation en 1980, avant de passer deux ans en coopération civile au Cameroun.

Dès 1987 sa carrière se partage entre le Cameroun et sa région sarthoise.

il a été diacre aumônier des lycées de la région du Mans et vicaire de la paroisse de la flèche. il était aussi le responsable des aumôneries publiques des établissements de la flèche de 1987 à 1992.

Un peu plus tard il est retourné au Cameroun jusqu'en 2016.

A son retour il est devenu curé de l'ensemble paroissial " Allones-Arnage" jusqu'en 2021. Il a aussi accompagné la pastorale des migrants.

De 2019 à 2022 il était modérateur de la curie et vicaire général.

Depuis 2022 il est aussi vicaire général du diocèse du Mans.

L'Abbé Grégoire CADOR deviendra notre évêque le 15 Octobre 2023 en la Cathédrale de Coutances. Son ordination aura lieu à 15h 30.

Il va alors débuter une nouvelle aventure dans un diocèse qu'il commence à apprécier sans même le connaître.

Le Seigneur lui confie notre diocèse où il s'efforcera de continuer à inventer avec nous des moyens et des voies pour annoncer l'évangile dont notre monde à tant besoin.

Nous pouvons désormais l'entourer de nos prières !!