Indulgence plénière
L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu, selon la doctrine catholique, qui permet de remettre totalement la peine temporelle due pour des péchés déjà pardonnés. Elle consiste en l’effacement complet du désordre causé par le péché, en réparation de ses conséquences dans la vie du croyant. Cette indulgence est généralement accordée lors d’occasions particulières, comme l’année jubilaire, et nécessite la réalisation de conditions précises telles que la confession, la communion, la prière aux intentions du Pape, et un détachement sincère du péché. Elle ne se mérite pas, mais est un don gratuit de la divine Miséricorde, manifestant la proximité du Royaume de Dieu et la puissance de sa miséricorde pour purifier l’âme.
L'indulgence est concédée par le Saint-Père elle peut être reçue à l'occasion :
-d'un pèlerinage seul ou en groupe dans l'un des lieux suivants du diocèse : Cathédrale Notre Dame de Coutances, Sanctuaire du Mont-Saint-Michel, Basilique de la Trinité à Cherbourg, Eglise Notre-Dame de Saint-Lô qui fête cette année le millénaire de la prière mariale à Notre-Dame du Pilier. Dans ces lieux on organisera des célébrations pénitentielles avec confessions individuelles des pénitents.
-d'un temps convenable d'adoration eucharistique et de méditation, conclu par le Notre-Père, le Crédo et d'invocation à Marie, Mère de Dieu.
-de visites d'un temps suffisant aux personnes en difficulté (infirmes, prisonniers, personnes âgées, handicapés...) accomplissant ainsi un pèlerinage auprès du Christ présent en eux et en pratiquant auprès d'eux les oeuvres de misèricorde corporelles et spirituelles.
- d'initiatives qui mettent en oeuvre concrètement et généreusement l'esprit de pénitence, remise en valeur pénitentielle du vendredi en s'abstenant, au moins pendant une journée, de distractions futiles (réelles ou virtuelles), de consommation superflue (pratique entre autres du jeûne ou de l'abstinence suivant les normes de l'Eglise.), ainsi qu'en attribuant une somme d'argent aux pauvres, en soutenant des activités sociales ou religieuses, en consacrant une part de son temps libre à des engagements bénèvoles.
Source : Ordonnance concernant la réception dans le cadre du diocèse de Coutances et Avranches de l'indulgence jubilaire concédée par le Pape François à l'occasion du jubilé ordinaire de l'année 2025.