Baptême des tout-petits — Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

Baptême des tout-petits

Voici comment se passe la préparation du baptême de votre enfant.
Comment se passe la préparation au baptême de mon enfant ?

Téléchargez la fiche explicative de la préparation au baptême de votre enfant : Cliquez ici.

La demande d'un baptême se fait à la Maison Paroissiale (8 Place Napoléon à Cherbourg) sur les horaires des permanences.

MARDI : 9h30 - 12h 15h - 17h
MERCREDI : 9h30 - 12h
JEUDI : 9h30 - 12h 15h - 17h
VENDREDI : 9h30 - 12h 15h - 17h
SAMEDI : 10h - 12h

Ensuite, un membre de l’équipe de préparation au baptême de la paroisse prend contact avec vous. La rencontre se fait habituellement à domicile. Les parents remplissent la fiche détaillée de renseignements qui servira pour le baptême. Vous êtes informés des dates possibles de rencontres de préparation : une soirée, un samedi matin et la rencontre avec le célébrant.

1ère rencontre pour les parents : de 20h45 à 22h15 au presbytère Notre-Dame du Vœu, 32 rue Président Loubet à Cherbourg.

2ème rencontre pour toute la famille : un samedi de 10h30 à 11h30 à l’église Notre-Dame du Vœu.

Rencontre avec le prêtre ou le diacre qui va célébrer le baptême. Il vous appelle en temps voulu pour fixer un rendez-vous.

Documents à fournir :

· Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant

· Certificats de baptême du parrain et de la marraine (ou photocopie du livret de famille catholique).

· Autorisation de baptême hors paroisse (pour les parents qui n’habitent pas sur la paroisse Saint Jean XXIII)

· Livret de famille catholique (à apporter avant la célébration au presbytère) pour le faire remplir par la paroisse.

Votre offrande pour le baptême :

Un baptême n’a pas de prix ! Et votre offrande ne règle pas « les frais de cérémonies ». Elle est une participation à la vie de l’Église. Car l’Église ne reçoit aucune subvention. Elle vit par l’offrande des fidèles.

L’offrande conseillée pour un baptême est de 60 € ou plus en fonction de vos moyens (paroisse Saint Jean XXIII).

Nous vous remercions de votre générosité et pour tout don supplémentaire.

Parrains et Marraines

Un seul parrain ou une seule marraine peut suffire. L’usage est de choisir un parrain et une marraine. En revanche, il n’est pas possible de désigner deux parrains ou deux marraines.

Pour être parrain ou marraine, il faut avoir au moins 16 ans, être catholique et avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.