Qu'est-ce que la Vigile ou Veillée Pascale ? — Paroisse Saint Jean XXIII de Cherbourg - La Glacerie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint Jean XXIII de Cherbourg - La Glacerie

Qu'est-ce que la Vigile ou Veillée Pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est une veillée de prière en l’honneur du Seigneur durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ ressuscité sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile Pascale – que sont célébrés les Baptêmes et Confirmations d’adultes. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne. Ces Baptêmes sont également l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur Baptême. 

Au cœur de la liturgie, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal.

Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.