Comment se déroule la Vigile Pascale ? — Paroisse Saint Jean XXIII de Cherbourg - La Glacerie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint Jean XXIII de Cherbourg - La Glacerie

Comment se déroule la Vigile Pascale ?

La Vigile Pascale se déroule entièrement de nuit.

Elle débute à l'extérieur de l'église par la bénédiction du feu, auquel le Cierge pascal est allumé. Il demeurera allumé tout au long du temps de Pâques, placé sur le chandelier pascal, jusqu'au soir de la Pentecôte.

Avec le Cierge pascal allumé porté en tête de la procession, le clergé et les fidèles entrent dans l'église dans l'obscurité. Le prêtre ou le diacre portant le cierge s'arrête trois fois pour proclamer « Lumière du Christ » et l'assemblée répond « Nous rendons grâce à Dieu ».

À l'entrée dans l'église, la flamme du Cierge pascal est communiquée, de proche en proche, aux petits cierges portés par chaque fidèle. Le prêtre ou le diacre entonne alors le chant qui annonce la résurrection du Christ. Les fidèles s'assoient pour la liturgie de la Parole. L'église est alors éclairée et chacun éteint son cierge.

La liturgie de la Parole commence par des lectures de l'Ancien Testament, chacune suivie d'un psaume ou d'un cantique biblique et d'une oraison. Après les lectures de l'Ancien Testament, les cierges sont allumés sur l'autel, les cloches sonnent, l'orgue résonne et l'on entonne le Gloria in Excelsis Deo. Après la lecture de l'épître de Saint Paul, suivie de l'Alléluia, on proclame l'Évangile de la résurrection.

Après l'homélie, on procède à la bénédiction de l'eau baptismale. On célèbre le Baptême des catéchumènes adultes, suivi de leur confirmation. Les fidèles renouvellent leurs vœux de Baptême par l'aspersion avec un rameau verdoyant.

La liturgie de l'Eucharistie suit.