Lettre de Mgr Le Boulc'h aux prêtres du diocèse — Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

Lettre de Mgr Le Boulc'h aux prêtres du diocèse

Mgr Le Boulc'h s'adresse aux prêtres du diocèse de Coutances et Avranches au moment où l'Église reçoit le rapport de la CIASE.

Coutances, le 1er octobre 2021

Chers frères prêtres,

Dimanche 26 septembre 2021, dans une après-midi joyeuse et fraternelle, le Peuple de Dieu a reçu la lettre pastorale ‘Église de Coutances et Avranches aux sources de l’eau vive’. Cet événement a suscité de belles attentes. Nous voici tous engagés dans le grand chantier de rénovation de notre Église.

Mais, voici qu’après ces moments lumineux s’annonce un ciel plus obscur. Vous le savez sans doute, mardi 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé remettra le rapport de la Ciase qu’il a présidée à la demande de la conférence épiscopale de France à son président Mgr Éric de Moulins-Beaufort ainsi qu’à Sr Véronique Margron, présidente de la Corref. Ce moment sera particulièrement triste et douloureux tant les faits et leur analyse s’annoncent dramatiques.

En ces jours, nous aurons grand besoin de nous soutenir les uns les autres. Non pas pour mettre en cause le rapport et nier la réalité, mais, au contraire, pour ensemble réentendre avec humilité et respect l’immense souffrance des victimes, exprimer notre vive consternation, et nous engager à poursuivre la mise en place des dispositifs qui permettront à notre Église de continuer de faire la vérité et de devenir un lieu sûr dans lequel, à la suite du Christ, la bientraitance de l’autre sera maître mot. Prêtres, nous nous engageons à refuser dans notre Église tout acte d’abus sexuel, de pouvoir ou de conscience.

Chers frères, c’est une exigence difficile que de devoir porter collectivement la marque du mal commis par une minorité de prêtres. Ce qui s’oppose à l’Évangile au sein de l’Église m’est souvent bien plus rude à supporter que les refus du monde. Certains parmi nous risquent de vivre ces révélations comme une atteinte injuste à leur innocence. Qu’ils ne doutent pas cependant de la confiance que je leur donne et de celle du Peuple de Dieu.

Frères, je vous invite à la prière silencieuse en Celui qui a pris sur Lui toutes souffrances. Prions d’abord pour toutes les personnes victimes de ces actes atroces. Prions pour les auteurs du mal. Prions pour tous les prêtres. Prions pour notre Église, qu’elle puise dans l’Eau Vive de l’Amour de Dieu le courage de se purifier et d’annoncer à tous le Mystère de Jésus crucifié Ressuscité pour le Salut du monde.

Dans la communion de l’Esprit Saint.

+ Laurent Le Boulc’h
Evêque de Coutances et Avranches