Conférence de carême — Paroisse Saint-Aubert d'Avranches

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses d'Avranches - Brécey - Ducey

Conférence de carême

Anne-Marie PELLETIER : Vivre au risque de l'autre.

Vivre au risque de l'autre

Cette première conférence sera confiée à Anne-Marie Pelletier que la paroisse avait eu la joie de recevoir dans un cadre identique il y a une dizaine d'années.

Mariée, mère de famille, A-M. Pelletier est agrégée de lettres modernes et docteure en sciences des religions. Professeure honoraire des Universités (Paris- Nanterre, Université de Marne la Vallée), elle a enseigné également aux Facultés Loyola de Paris (anciennement Centre Sèvres) et à la Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins (lieu historique à vocation d'étude, de recherche et de débat pour l'Église et la société).

Théologienne, A-M. Pelletier est une bibliste reconnue tout spécialement pour ses contributions à l'interprétation des Écritures et à la réflexion sur la place de la Femme dans l'Église catholique. Remarquée par le pape François, ce dernier lui a confié en 2017 les méditations pour le Chemin de Croix au Colisée à Rome. Par ailleurs, investie, à la demande des évêques de France, dans la préparation du Synode sur la Famille, elle a collaboré avec Monique Baujard, Xavier Lacroix, Véronique Margron (tous trois connus à Avranches dans ce même cadre de conférences) à l'ouvrage collectif « Synode sur la vocation et la mission de la famille » (2015). Elle est intervenue au Vatican en vue de la seconde session du « synode sur la famille ».

Ecrivaine, elle a déjà fait paraître plus de vingt ouvrages. Elle a signé également de nombreuses publications nationales et internationales.

Anne-Marie Pelletier abordera le thème que nous lui avons proposé en s'interrogeant sur « Comment la Bible éclaire-t-elle notre rapport à l'autre ? ». On sait combien cette question de l'autre est aujourd'hui d'une actualité brûlante. Alors que la référence biblique est l'objet de sollicitations insistantes couplées au regard de certains à des discours de fermeture et de refus de l'autre, quelques vérifications s'imposent.