Conférences de carême
Les conférences de carême à Avranches
Depuis 26 ans, (avec cependant une interruption lors de la pandémie de Covid-19), la paroisse d'Avranches propose une série de conférences pendant le temps du carême qui nous mène à Pâques.
Cette année encore, de nouvelles conférences auront lieu dont le thème général sera « Vivre au risque de... », décliné en deux temps :
- Vivre au risque de l'autre, le lundi 2 mars 2026
- Vivre au risque de l'Intelligence Artificielle, le lundi 9 mars 2026
Vivre au risque de l'autre :
Cette première conférence sera confiée à Anne-Marie Pelletier que la paroisse avait eu la joie de recevoir dans un cadre identique il y a une dizaine d'années.
Mariée, mère de famille, A-M. Pelletier est agrégée de lettres modernes et docteure en sciences des religions. Professeure honoraire des Universités (Paris- Nanterre, Université de Marne la Vallée), elle a enseigné également aux Facultés Loyola de Paris (anciennement Centre Sèvres) et à la Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins (lieu historique à vocation d'étude, de recherche et de débat pour l'Église et la société).
Théologienne, A-M. Pelletier est une bibliste reconnue tout spécialement pour ses contributions à l'interprétation des Écritures et à la réflexion sur la place de la Femme dans l'Église catholique. Remarquée par le pape François, ce dernier lui a confié en 2017 les méditations pour le Chemin de Croix au Colisée à Rome. Par ailleurs, investie, à la demande des évêques de France, dans la préparation du Synode sur la Famille, elle a collaboré avec Monique Baujard, Xavier Lacroix, Véronique Margron (tous trois connus à Avranches dans ce même cadre de conférences) à l'ouvrage collectif « Synode sur la vocation et la mission de la famille » (2015). Elle est intervenue au Vatican en vue de la seconde session du « synode sur la famille ».
Ecrivaine, elle a déjà fait paraître plus de vingt ouvrages. Elle a signé également de nombreuses publications nationales et internationales.
Anne-Marie Pelletier abordera le thème que nous lui avons proposé en s'interrogeant sur « Comment la Bible éclaire-t-elle notre rapport à l'autre ? ». On sait combien cette question de l'autre est aujourd'hui d'une actualité brûlante. Alors que la référence biblique est l'objet de sollicitations insistantes couplées au regard de certains à des discours de fermeture et de refus de l'autre, quelques vérifications s'imposent.
Vivre au risque de l'autre : lundi 2 mars à 20h30 au Cinéma Star, 49 rue de la Constitution à Avranches.
Vivre au risque de l'I.A (Intelligence Artificielle)
La seconde conférence sera, elle, confiée au père Thierry Magnin.
Polytechnicien, notre conférencier a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Etienne. Docteur en physique et en théologie, il a enseigné vingt-six ans à l'Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne et à l'Université de Lille. Il est connu en particulier pour ses travaux de recherche, ses publications et ses conférences autour du dialogue science, éthique et théologie. Professeur des Universités, il a également été recteur de l'Université de Lyon de 2011 à 2019, date à laquelle il a été choisi pour être porte-parole et secrétaire général de la CEF (Conférence des évêques de France). Très vite, dès 2020, il a été élu Président-recteur délégué aux Humanités de l'Université catholique de Lille. Il est membre du comité national du CNRS et de l'académie des technologies.
Écrivain, il a à son actif de nombreux ouvrages et publications reliant science et religion.
Comme dans toute avancée de la science, les nouvelles technologies peuvent servir l'Homme pourvu que celui-ci prenne le recul suffisant qu'impose la réflexion éthique au regard du bien commun, du respect de la dignité humaine, de la primauté de l'être humain sur la machine... Or, utilisée au service d'un diagnostic médical précis ou pour gérer la régulation thermique d'un bâtiment à faible consommation d'énergie, l'IA peut tout autant être utilisée pour propager des fake news ou introduire des discriminations... Devant cette ambiguïté, il sera utile de préciser comment la pensée sociale de l'Église chrétienne peut servir de base à une IA éthique, notamment dans l'éducation en écoles et universités.
Vivre au risque de l'Intelligence artificielle : lundi 9 mars à 20h30 au Cinéma Star, 49 rue de la Constitution à Avranches.
Téléchargez l'affiche des conférences de carême d'Avranches.