Le baptême — Doyenné du Valognais

Doyenné du Valognais

Le baptême

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu-Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Le rite du baptême est un rite de passage : l'eau symbolise la mort à traverser avec le Christ afin de participer à sa vie de ressuscité. Au lieu de se noyer dans l'eau, au lieu de voir sombrer sa vie dans les innombrables morts symbolique de l'argent, de la violence, du pouvoir, de l'oppression, le chrétien resurgit de ces puissances de mort, vivant avec le Christ.

Pour les modalités pratiques, prendre contact avec le presbytère de la paroisse du lieu de résidence.

Rites et symboles du baptême

La croix

La croix nous rappelle que Jésus a donné sa vie par amour pour les hommes sur la croix. Au cours du baptême, le prêtre, les parents, parrain et marraine tracent une croix sur le front du baptisé. C'est la marque de la famille chrétienne. Dès lors, le jeune chrétien tracera sur lui le signe de la croix qui le relie au Christ et manifeste qu'il veut suivre Jésus sur le chemin d'amour qui conduit à Dieu le Père. Lorsque le chrétien fait le signe de la croix, il "s'habille" de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

La Parole de Dieu

Les textes de la Bible lus pendant la liturgie, sont la Parole de Dieu qui éclaire et guide nos vies. Elle nous invite à l'amour de Dieu et de nos frères. Cette Parole est « Bonne Nouvelle » qui nous met sur un chemin de foi pour mieux vivre le sacrement.

L'eau

Dans la Bible, l'eau est reliée à l'histoire de l'Alliance entre Dieu et son peuple. (Déluge, traversée de la mer rouge)
L'eau symbolise la mort mais aussi la vie. Ces deux significations de l'eau, signe de mort et signe de vie, sont vécues dans le baptême. « Baptiser » signifie plonger. Le baptême nous fait plonger avec le Christ dans les eaux de la mort pour renaître à la vie avec lui.

L’huile sainte (ou Saint Chrême)

Dans la Bible, l’onction d'huile indique le choix de Dieu et la mission confiée (prêtre, prophète et roi).
En l'appliquant sur le front du baptisé, le célébrant dit : « Dieu te marque de l'huile sainte pour que tu demeures toujours uni à Jésus : tu fais partie désormais de son peuple ». Ce geste signifie la profonde union du baptisé avec le Christ. Par cette marque, la force de Dieu, l'Esprit de Dieu l'imprègne.

Le vêtement blanc

Dans la Bible, le blanc, la plus lumineuse des couleurs, est là pour indiquer que la couleur de Dieu, c'est la lumière...
Le changement de vêtement symbolise pour l'adulte le changement de vie (travail, loisirs, fête).
Le vêtement blanc du baptisé est un habit de lumière, comparable à celui du Christ : « Vous avez revêtu le Christ ».
Ce vêtement signifie que le baptisé renonce maintenant au mal (le mal est assimilé aux « ténèbres »).

La lumière

Dans la Bible, la lumière et les ténèbres sont associées à la connaissance de Dieu et de Jésus.
Quand le baptisé reçoit un cierge allumé au cierge pascal, il reçoit la lumière de Jésus ressuscité : Il naît à la vie, à la lumière. Il sort de la nuit. Cette lumière illumine son cœur et son regard pour qu'il voie le monde à la façon de Dieu. Il est appelé aussi à vivre en enfant de lumière, à être lumière dans le monde.

Demander un certificat de baptême